RelaxNews

Quel est le pays où les séniors vivent le mieux?

Ces pays où les séniors vivent le mieux

Voir en plein écran

Devant la Norvège et la Suède, la Suisse devient le pays où les personnes de plus de 60 ans vivent le mieux, à en croire des données compilées par HelpAge International et l'Université de Southampton, au Royaume-Uni.

L'indice Global AgeWatch évalue le bien-être social et économique des seniors dans 96 pays du monde. Il prend en compte 91 % des personnes de plus de 60 ans sur cette planète, soit près de 901 millions de personnes.

«Aujourd'hui, dans tous les pays du monde, la proportion de personnes âgées progresse. D'ici 2050, 46 des 96 pays de l'Indice afficheront au moins 30 % de personnes de 60 ans et plus. Nous n'avons plus que 35 ans pour nous préparer» précise Toby Porter de HelpAge International.

Pour élaborer cet indice, les chercheurs prennent en compte les revenus, la santé, l'éducation et l'emploi.

La Suisse arrive en tête du classement global, devant la Norvège, la Suède, l'Allemagne et le Canada. La France ne se classe que 16e, derrière les États-Unis (9e) et le Royaume-Uni (10e).

À l'exception du Japon - qui prend la 8e place - les dix premiers pays de ce classement se situent en Europe de l'Ouest ou en Amérique du Nord.

Les pays qui arrivent en tête de ce classement agissent pour améliorer la vie des seniors, en mettant en place des mesures pour encourager leur accès au soin, en construisant des infrastructures adaptées et en mettant l'accent sur les retraites.

On notera que la Grèce, le Venezuela et la Turquie se classent respectivement 79e, 76e et 75e. Ces pays côtoient le bas du classement et des pays d'Afrique subsaharienne et d'Asie.

Les individus âgés de 60 ans au Japon - où l'espérance de vie est la plus longue - vivent en moyenne 26 années au-delà de leur 60e anniversaire, alors qu'en Afghanistan, on ne vit en moyenne que 16 années au-delà de la même date.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos