10/01/2013

INCONTOURNABLES

Théâtre pour les jeunes !
PUB

Membres Canoe.ca

Nos bulletins

Apprenez les nouvelles dès qu'elles se produisent..

Adresse électronique :

Tous nos bulletins


Étude canadienne

Bonne nouvelle pour les personnes âgées aphasiquess

Agence QMI  | Agnès Chapsal 10/01/2013 10h07 

  
 
Photo Fotolia

Une étude menée par une chercheuse de l'Université de Montréal démontre que le cerveau d'une personne âgée et atteinte des troubles du langage, peut recouvrer une partie de ses facultés pendant un traitement.

Après six semaines d'une thérapie du langage intensive et spécifique, les personnes âgées aphasiques, en plus d'améliorer leur capacité à nommer les objets, ont démontré un meilleur potentiel cognitif (la perception, le langage, la mémoire, le raisonnement, etc.) Neuf sujets atteints d'aphasie chronique ont été comparés à dix sujets témoins.

«Les données de la neuroimagerie (imagerie cérébrale) recueillies lors de cette étude montrent que la thérapie du langage stimule le cerveau à utiliser des circuits alternatifs», a expliqué la Dre Ansaldo, chercheuse au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et professeure au Département d'orthophonie et d'audiologie de la Faculté de médecine de l'UdM.

Ces circuits alternatifs «demeurent actifs après la thérapie et peuvent être utilisés pour récupérer des mots supplémentaires», a-t-elle poursuivi. «Six mois plus tard, les performances étaient équivalentes et les proches nous disaient voir encore des améliorations», s'est-elle réjouie.

La chercheuse pense que «cette étude est encourageante pour les personnes âgées atteintes d'aphasie depuis plusieurs années, qui souvent ne reçoivent plus de thérapie».

«Je souhaite que ces résultats soient considérés dans la prise en charge des personnes âgées souffrant de troubles du langage, a-t-elle poursuivi, et que l'on tienne compte de l'importance de leur offrir une stimulation intensive, spécifique et concentrée dans le temps.» L'étude a été publiée dans la revue Brain and Language.




  LES GRANDS TITRES
[an error occurred while processing this directive]
National
[an error occurred while processing this directive]
Faits divers
[an error occurred while processing this directive]
International
[an error occurred while processing this directive]
Environnement
[an error occurred while processing this directive]
Dossiers
  EN CE MOMENT