04/12/2012

Membres Canoe.ca

Nos bulletins

Apprenez les nouvelles dès qu'elles se produisent..

Adresse électronique :

Tous nos bulletins


Recherche scientifique

Découverte étonnante sur le virus du Sida

BUM 04/12/2012 15h16 

  
 
Photo Fotolia

Des chercheurs ont réussi à décrypter le processus de développement du virus du SIDA.

Santelog.com rapporte que des chercheurs ont réussi à décrypter le processus de déclenchement et de développement du virus du SIDA. Il s'agit d'une percée majeure qui pourrait bien paver la voie à d'autres avancées majeures.

Ce sont des bio-informaticiens de l'Université Pompeu Fabra, à Barcelone en Espagne, qui ont réussi le tour de force en utilisant la science et la technologie à leur avantage pour « décoder » la manière dont une protéine s'y prend pour déclencher la maturation du virus dans l'organisme.

Les chercheurs ont bon espoir de voir cette découverte permettre de faire avancer considérablement la quête de traitement du VIH, selon ce qu'ils déclarent dans un article paru dans la plus récente édition des Actes de l'Académie américaine des Sciences.

Utilisant des principes de simulation moléculaire, les chercheurs ont reconstitué les étapes de la maturation des virions, des particules virales, qui passent subitement de l'inertie complète à un mode infectieux radical. Le virus peut ensuite se répliquer à sa guise.

La protéine qui déclenche toute l'opération se nomme « protéase du VIH », et elle agirait comme des ciseaux, découpant toute la chaîne des protéines qui forment le VIH, les rendant « libres » et individuelles. Celles-ci sont ensuite à même de devenir des bases pour de nouvelles particules virales.

Il s'agit d'une découverte étonnante, car jamais on n'avait aussi bien compris le fonctionnement et le développement du VIH, concèdent les experts




  LES GRANDS TITRES
[an error occurred while processing this directive]
National
[an error occurred while processing this directive]
Faits divers
[an error occurred while processing this directive]
International
[an error occurred while processing this directive]
Environnement
[an error occurred while processing this directive]
Dossiers
  EN CE MOMENT