09/11/2012

Membres Canoe.ca

Nos bulletins

Apprenez les nouvelles dès qu'elles se produisent..

Adresse électronique :

Tous nos bulletins


Allergies

Allergiques au nickel: évitez les anciens Blackberry

RelaxNews 09/11/2012 12h34 

  
 
Photo Fotolia

Avec l'avènement des téléphones portables, les allergologues détectent une augmentation des éruptions cutanées du fait de la présence de nickel et de cobalt dans certains combinés. Des chercheurs ont passé au crible des appareils neufs et usagés et proposent des solutions à ce problème.

Les symptômes des personnes souffrant d'allergies aux métaux ne sont souvent qu'une simple irritation cutanée mais peuvent aller jusqu'à des lésions parfois graves.

L'étude menée par des chercheurs du Winthrop University Hospital de Mineola, dans l'État de New York, a montré que près d'un tiers des téléphones BlackBerry testés contenaient du nickel, qu'environ 90% des téléphones à clapet renfermaient du nickel, et que 50% de ces derniers contenaient aussi du cobalt.

Innocuité des Iphones

Par contre, aucun des iPhone ou des téléphones tournant sous Android étudiés contenaient ces métaux, selon la chercheuse Luz Fonacier du Winthrop University Hospital. Par contre, les appareils BlackBerry les plus récents, BlackBerry Torch et BlackBerry Curve, ne contenaient ni nickel ni cobalt.

«Les téléphones dont les claviers étaient les plus abîmés étaient plus susceptibles de contenir du nickel», a confié la chercheuse au site WebMD. «Pour les BlackBerry, le nickel était surtout présent sur les claviers».

On conseille aux accros au BlackBerry d'utiliser un film protecteur ou tout simplement une oreillette. On peut aussi passer ses appels en mode haut-parleur ou opter pour un combiné sans métal sur la partie en contact avec le visage.

Les personnes très allergiques devront quant-à elles songer à changer d'appareil. «Les personnes souffrant d'allergies au nickel et au cobalt devraient plutôt utiliser des iPhone ou des Android pour réduire leur risque de réactions allergiques», a-t-elle ajouté dans un communiqué de presse. Les utilisateurs de Blackberry avec des antécédents allergiques devraient éviter les conversations prolongées, les SMS et d'utiliser leurs téléphones s'ils commencent à déceler des symptômes.»

Luz Fonacier présentera ses conclusions le 12 décembre à l'occasion du congrès annuel de l'American College of Allergy, Asthma & Immunology, à Anaheim, en Californie.




  LES GRANDS TITRES
[an error occurred while processing this directive]
National
[an error occurred while processing this directive]
Faits divers
[an error occurred while processing this directive]
International
[an error occurred while processing this directive]
Environnement
[an error occurred while processing this directive]
Dossiers
  EN CE MOMENT