18/04/2012

Membres Canoe.ca

Nos bulletins

Apprenez les nouvelles dès qu'elles se produisent..

Adresse électronique :

Tous nos bulletins


Découverte

Le cerveau des anorexiques et des obèses n'a pas les mêmes connexions

18/04/2012 15h48 

  
 
© Shutterstock

Des chercheurs viennent de mettre en lumière la réponse du cerveau face à la nourriture, selon les divers comportements alimentaires. Des neuroscientifiques de l'Université du Kansas mentionnent que le cerveau des personnes anorexiques et celui des obèses sont câblés différemment.

Pour la première fois, on remarque les façons différentes de répondre du cerveau face à la nourriture pour chaque comportement.

«Un des aspects les plus intrigants de ces études du cerveau vis-à-vis de la nourriture est de montrer l'activation de zones de récompense également impliquées dans les études sur la dépendance», explique Laura Martin du Hoglund Brain Center Imaging.

En fait, les réponses des zones de récompense sont différentes selon les comportements alimentaires, d'après les résultats présentés lors de la rencontre de la Cognitive Neuroscience Society.

On a utilisé l'imagerie cérébrale pour des patients souffrant de l'un des trois types de troubles alimentaires, l'anorexie, l'obésité et le syndrome de Prader-Willi, qui se caractérise par une obésité excessive.

On note un lien clair entre les comportements alimentaires et l'activité cérébrale dans les zones de récompense.

Un autre chercheur, Kyle Simmons, travaille à mieux comprendre les préférences gustatives selon les différents comportements.

«Nous ne savons pas encore si des différences entre les réponses du circuit de la récompense existent entre des personnes minces et obèses. Le comprendre est essentiel si nous voulons développer des interventions efficaces contre l'obésité et certains troubles de l'alimentation», mentionne M. Simmons.




  LES GRANDS TITRES
[an error occurred while processing this directive]
National
[an error occurred while processing this directive]
Faits divers
[an error occurred while processing this directive]
International
[an error occurred while processing this directive]
Environnement
[an error occurred while processing this directive]
Dossiers
  EN CE MOMENT