27/11/2011

Membres Canoe.ca

Nos bulletins

Apprenez les nouvelles dès qu'elles se produisent..

Adresse électronique :

Tous nos bulletins


Communication

Une nouvelle thérapie pour aider les autistes à parler

Agence QMI  27/11/2011 12h14 

  
BOSTON, Massachusetts – Un nouveau traitement pourrait aider les enfants souffrant d’autisme à développer le langage, selon des chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center, à Boston.

Cette méthode nommée Auditory-Motor Mapping Training (AMMT) repose sur le fait que les autistes, qui souffrent généralement de lourds problèmes de communication, réagissent souvent de façon positive à la musique.

Le traitement combine le chant et diverses activités impliquant la motricité, de façon à renforcer certaines zones du cerveau particulièrement vulnérables chez les autistes.

Après huit semaines de traitement, les six enfants participant à l’étude qui n’avaient jamais parlé jusque-là ont été capables de formuler des mots et des phrases presque complètes. Ils ont aussi réussi à prononcer des mots qui n’avaient pas été étudiés durant leur apprentissage.

«Des améliorations notables ont été constatées dès la deuxième semaine de traitement. Les progrès de langage se sont maintenus par la suite, et ce, deux mois après la fin du traitement», explique le chercheur Gottfried Schlaug.

«Pour les parents, le fait que leurs enfants qui n’avaient jamais parlé jusque-là puissent prononcer quelques mots est extrêmement gratifiant. Cela constitue une étape critique dans la poursuite du développement du langage», ajoute-t-il.

Une autre thérapie basée sur les mêmes principes que l’AMMT, la Melodic Intonation Therapy, a déjà été utilisée avec succès sur les patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux, pour les aider à parler à nouveau.




  LES GRANDS TITRES
[an error occurred while processing this directive]
National
[an error occurred while processing this directive]
Faits divers
[an error occurred while processing this directive]
International
[an error occurred while processing this directive]
Environnement
[an error occurred while processing this directive]
Dossiers
  EN CE MOMENT