RSS - Infos

Qu'ont en commun les plus grands médias du monde et la majorité des milliers de blogues accessibles sur Internet? Un fil RSS (Really Simple Syndication), un outil qui permet à un internaute de regrouper facilement en un seul endroit toutes les nouvelles qui l'intéressent.

C'est le très prestigieux New York Times qui, en novembre 2002, a fait connaître les fils RSS en en rendant un disponible pour son site. Aujourd'hui, presque toutes les grandes sources d'informations du Net, de CNN à la BBC, en passant par les agences de presse et les grands portails, offrent un outil semblable.

Les fils RSS sont la version moderne des fils de presse. Dès qu'une nouvelle ou une contribution est ajoutée au site d'informations ou au blogue visé, elle est automatiquement indexée dans le fil RSS. Ce dernier contient généralement le titre et un résumé des derniers ajouts, en plus d'un lien vers la version complète. Dans certains cas, le fil RSS inclut la nouvelle ou la contribution en entier.

Il existe plusieurs façons d'utiliser les fils RSS. La plus pratique est probablement d'installer un logiciel spécialisé appelé agrégateur de contenu. Accessibles gratuitement pour la plupart et sur toutes les plateformes, ces agrégateurs vérifient constamment les fils RSS auxquels l'utilisateur s'est abonné et alertent celui-ci chaque fois qu'il y a un ajout.

Il existe aussi des agrégateurs en ligne. Ceux-ci prennent tout simplement la forme de sites Internet accessibles par n'importe quel fureteur. Pour savoir si un site offre un fil RSS, il suffit, avec la plupart des fureteurs, de surveiller la présence d'une icône à cet effet complètement à la droite de la barre d'adresses. Cette icône n'apparaît que lorsqu'un fil RSS est détecté.

En plus d'être utiles aux internautes à la recherche d'informations de sources diversifiées, les fils RSS servent aussi aux éditeurs de sites Web qui souhaitent reprendre de façon régulière le contenu d'un autre site. On voit souvent cette situation dans des portails qui présentent systématiquement les nouvelles d'un site spécialisé en informations. Les fils RSS permettent d'automatiser cette tâche de façon simple.

Le format RSS a un concurrent principal, nommé Atom, qui fonctionne sensiblement de la même façon.