AFP

Les dates marquantes de 2015 autour du monde

Les dates marquantes de 2015 autour du monde

Photo Alain Jocard / AFP

JUILLET

- 1er juillet: ÉTATS-UNIS et CUBA - Les États-Unis et Cuba rétablissent leurs relations diplomatiques, suspendues depuis 54 ans, après une rencontre historique le 11 avril entre Barack Obama et Raul Castro au Panama.

- 13 juillet: GRÈCE - Après des négociations ardues, le Premier ministre Alexis Tsipras, issu de la gauche radicale, signe un accord avec les créanciers de la Grèce pour un 3e plan d'aide (86 milliards d'euros) en échange de sévères mesures d'austérité. Le 20 septembre, son parti Syriza remporte de nouvelles législatives.

- 14 juillet: IRAN - Accord historique entre le groupe 5+1 (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, Russie et Allemagne) et l'Iran, qui met fin à douze années de tensions autour du dossier nucléaire iranien. L'accord prévoit une réduction des capacités nucléaires de Téhéran en échange d'une levée des sanctions internationales.

AOÛT

- 12 août: CHINE - Plusieurs déflagrations géantes, parties d'un entrepôt de produits chimiques, dévastent la région de Tianjin (est): au moins 165 morts.

SEPTEMBRE

- 5-6 septembre: MIGRANTS et EUROPE - Plus de 20 000 migrants affluent en Allemagne. Berlin assouplit ses règles d'accueil pour les réfugiés syriens après l'émotion provoquée par l'image du corps du petit Aylan, échoué sur une plage turque.

L'UE est divisée face à la pire crise migratoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (plus d'un million de migrants arrivés par la mer en Europe en 2015, selon le HCR). Des pays ont étendu les contrôles d'identité aux frontières, d'autres ont érigé des clôtures, à l'instar de la Hongrie à la mi-octobre.

- 18 septembre: ÉTATS-UNIS - ALLEMAGNE - Volkswagen est accusé de tricherie sur les contrôles antipollution aux États-Unis. Le géant automobile reconnaît que jusqu'à 11 millions de véhicules dans le monde sont équipés d'un logiciel tricheur.

- 19-22 septembre: VATICAN - Visite historique du pape François à Cuba, suivie d'un voyage très intense aux États-Unis. Fin novembre, le pape s'est rendu au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique.

- 24 septembre: ARABIE SAOUDITE - Une bousculade lors du pèlerinage fait au moins 2236 morts à Mina, près de La Mecque, la pire catastrophe de l'histoire moderne du hajj.

- 30 septembre: SYRIE - RUSSIE - La Russie entame en Syrie une intense campagne de frappes aériennes pour venir en aide au régime de son allié Bachar al-Assad, affirmant viser les groupes jihadistes, dont l'EI. Mais elle est souvent accusée par les rebelles et des pays occidentaux de viser des groupes non jihadistes et de faire des victimes civiles.


Page suivante >>>




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook