AFP

Les dates marquantes de 2015 autour du monde

Les dates marquantes de 2015 autour du monde

Photo Alain Jocard / AFP

AVRIL

- 2 avril: KENYA/SOMALIE - Les islamistes somaliens shebab, affiliés de longue date à Al-Qaïda, attaquent l'université de Garissa (est du Kenya): 148 morts dont 142 étudiants. En Somalie, les shebab mènent des actions de guérilla et des attentats suicide jusque dans Mogadiscio.

- 19 avril: CRISE DES MIGRANTS - 800 migrants, en majorité des Africains, périssent au large des côtes libyennes dans un naufrage, le plus meurtrier d'une série tragique en Méditerranée (plus de 3.700 ont péri en 2015).

- 25 avril: NEPAL - Environ 8900 personnes périssent dans un tremblement de terre qui frappe le centre du pays et une réplique le 12 mai.

- 26 avril: BURUNDI - Début de troubles qui feront des centaines de morts lors de manifestations sévèrement réprimées, puis d'affrontements entre forces de l'ordre et contestataires, suite à la candidature controversée de Pierre Nkurunziza à un 3e mandat (qu'il obtient en juillet).

MAI

- 7 mai: ROYAUME UNI - Le parti conservateur remporte une large victoire aux législatives. David Cameron, reconduit, réaffirme sa volonté d'organiser un référendum sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE d'ici à fin 2017. En Ecosse, les nationalistes raflent 56 des 59 sièges en jeu.

- 29 mai: NIGERIA - Investiture de Muhammadu Buhari qui se fixe comme priorité d'écraser l'insurrection de Boko Haram, affilié à l'EI. Mais plus de 1500 personnes ont été depuis tuées par le groupe, et les attaques se multiplient dans les régions frontalières du Cameroun, du Tchad et du Niger.

JUIN

- 17 juin: ÉTATS-UNIS - Un jeune adepte de la suprématie de la race blanche tue neuf Noirs dans une église à Charleston, en Caroline du Sud. Plusieurs cas de violences policières envers des Noirs ont ravivé les tensions raciales.


Page suivante >>>




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook