AFP

Les dates marquantes de 2015 autour du monde

Les dates marquantes de 2015 autour du monde

Vigile en mémoire des victimes des attentats de Paris, le 20 novembre 2015. Photo Alain Jocard / AFP

PARIS - Des attentats du groupe État islamique (EI), notamment contre la France, à l'intervention militaire de Moscou dans le conflit syrien, en passant par la crise des migrants, voici les événements qui ont dominé l'actualité en 2015.

JANVIER

- 7-9 janvier: FRANCE - Une série d'attentats frappe l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo (12 morts, dont cinq dessinateurs), un supermarché cacher (quatre hommes juifs tués) et une policière municipale. Les trois assaillants, abattus par les forces de l'ordre, s'étaient réclamés d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) ou de l'EI.

- 26 janvier: SYRIE/IRAK/LIBYE - L'EI est chassé de Kobané, ville syrienne à la frontière turque, après plus de quatre mois de combats menés par les forces kurdes avec le soutien des frappes de la coalition conduite par les États-Unis.

Le groupe a aussi perdu Tikrit en Irak, mais a réussi à s'emparer en mai de la cité antique de Palmyre (centre de la Syrie) et a étendu son rayon d'action à la Libye, où il contrôle depuis juin Syrte, ville natale de Mouammar Kadhafi.

FÉVRIER

- 12 février: UKRAINE - Accords Minsk 2 entre rebelles prorusses et Kiev à la suite d'une médiation franco-allemande, prévoyant un cessez-le-feu et la reprise par l'Ukraine du contrôle de sa frontière avec la Russie. Les affrontements se sont cependant intensifiés début décembre. Le conflit dans l'Est séparatiste prorusse depuis avril 2014 a fait plus de 9000 morts.

MARS

- 17 mars: ISRAËL/PALESTINIENS - Victoire aux législatives du Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui va former son 4e gouvernement, l'un des plus à droite de l'histoire du pays. La poursuite de la colonisation des territoires occupés et l'impasse du processus de paix nourrissent depuis octobre une escalade des violences.

- 18 mars: TUNISIE - Un attentat contre le musée du Bardo à Tunis fait 22 morts dont 21 touristes étrangers. Le 26 juin, une autre attaque contre un hôtel à Sousse fait 38 morts dont 30 Britanniques et le 24 novembre, un bus de la sécurité présidentielle est attaqué à Tunis (12 morts). Ces attentats sont revendiqués par l'EI.

- 24 mars: FRANCE - Un Airbus A320 de la compagnie Germanwings, filiale du groupe Lufthansa, assurant la liaison Barcelone-Düsseldorf, s'écrase dans le sud de la France: 150 morts. Selon les enquêteurs, l'appareil a été délibérément précipité au sol par son copilote allemand, qui avait souffert dans le passé de graves troubles psychologiques.

- 26 mars: YEMEN - Une coalition arabe, menée par l'Arabie saoudite, intervient pour contrer l'avancée des rebelles houthis, accusés d'être soutenus par l'Iran chiite. Le conflit a fait depuis quelque 6000 morts.


Page suivante >>>




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook