Agence QMI

Les plus riches de la planète se sont appauvris en 2015

Les plus riches de la planète se sont appauvris en 2015

Bill Gates et Carlos Slim, parmi les personnes les plus riches au monde.Photo Archives / Reuters

MONTRÉAL - Le total des avoirs des 400 personnes les plus riches du monde a fondu de 19 milliards $ en 2015, en raison de la baisse du prix des matières premières, du ralentissement économique en Chine et des inquiétudes des investisseurs, selon l'indice des milliardaires établi par Bloomberg.

Le plus grand perdant est le magnat mexicain des télécommunications Carlos Slim, dont l'entreprise America Movil SAB a perdu 25 % de sa valeur en 2015, a rapporté Bloomberg. Carlos Slim, qui était l'homme le plus riche au monde en 2013, est tombé au cinquième rang en 2015. Il a perdu 20 milliards $, après que des agences de réglementation eurent mis en place des mesures forçant l'entreprise à scinder ses opérations.

Le financier américain Warren Buffet a perdu 11,3 milliards $ en 2015 et sa société, Berkshire Hathaway, a connu son premier retour sur l'investissement négatif depuis 2011, a précisé l'agence de nouvelles financières et économiques. M. Buffett est la troisième personne la plus riche de la planète.

Bill Gates, cofondateur de Microsoft et l'homme le plus riche sur Terre, a vu sa richesse fondre de trois milliards $ cette année.

En contrepartie, 2015 fut une bonne année pour les gens ayant fait fortune dans le secteur des technologies. Selon l'Indice de Bloomberg, les 44 milliardaires du secteur des technologies ont vu leurs portefeuilles croître de 81 milliards $ cette année. Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a vu ses avoirs augmenter de 12 milliards $.

Les 400 personnes les plus riches au monde contrôlent 3,9 trillions $, soit plus que le PIB de tous les pays de la Terre, excluant les États-Unis, la Chine et le Japon, précise l'agence de presse.

L'Indice comptait cinq milliardaires chinois de plus qu'en début d'année au 28 décembre 2015, portant leur nombre à 28.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook