Selon les recherches, il existe un lien très étroit entre la présence de livres à la maison et la réussite scolaire des jeunes. En tant que parents, notre attitude est capitale : les enfants auxquels on a souvent lu des histoires maîtrisent mieux les habiletés langagières lors de leur entrée à l’école. Lire souvent devant les enfants témoigne du plaisir que la lecture nous procure. Quelle est votre attitude à l’égard de la lecture? Pour le savoir, faites ce test!



Le secret pour partir du bon pied : l’engagement des parents

L’engagement des parents envers la lecture est le facteur le plus déterminant, peu importe leur milieu socio-économique, ou le fait qu’ils soient de grands lecteurs ou non. Quinze minutes de lecture par jour, ça change tout!


Je fais la lecture à mon enfant
a) Tous les jours
b) Plusieurs fois par semaine
c) De temps en temps
  
Je vais à la bibliothèque avec mon enfant
a) Au moins une fois par mois
b) Plusieurs fois par année
c) Rarement, il y va surtout avec l’école
Je lis une histoire à mon enfant lorsque
je veux passer un bon moment avec lui
a) Régulièrement, car je trouve que c’est un bon moyen
de se rapprocher et de passer un moment agréable
b) De temps en temps, si mon enfant me le demande
c) Rarement
  
Je consulte des recettes et des manuels
d’instructions devant mon enfant
a) Régulièrement, car nous cuisinons souvent ensemble
ou lisons les instructions pour réaliser des bricolages
b) À l’occasion seulement, car nous manquons de temps
c) Rarement, car je préfère être tranquille pour réaliser
ces activités


En route vers le plaisir de lire!

Dans la vie d’un jeune enfant, il existe une période favorable à l’éveil de la lecture, qui se situe entre 0 et 6 ans. Cette période se traduit par un contact fréquent avec les livres et l’écrit, et surtout par les interactions entre le parent et son enfant. Dès sa naissance, l’enfant est sur la route qui l’amènera à devenir lecteur.


Lorsque je lis une histoire à mon enfant
a) Je change de ton de voix et je fais des sons pour
soutenir son intérêt
b) J’essaie d’accentuer certains effets du texte
c) Je lis le texte rapidement, car nous manquons
souvent de temps
  
Pour témoigner à mon enfant du plaisir que j’ai moi-même à lire
a) Je lis souvent devant lui et lui parle de mes lectures
b) Je lui explique que c’est important et agréable de lire
c) Je lis rarement devant mon enfant
Lorsque je lis une histoire à mon enfant
a) Je l’encourage à réagir au texte et aux illustrations
b) Je le laisse intervenir de temps en temps
c) Je lui demande le silence complet; il doit se
concentrer pour comprendre le texte
  
Je laisse des petits mots à mon enfant
a) Chaque fois que j’en ai l’occasion : dans sa boîte
à lunch, sur son oreiller, etc.
b) De temps en temps, dans une carte de fête, par
exemple
c) Je préfère lui parler de vive voix


Chacun trouvera son bonheur!

Il n’y a pas de non-lecteurs, il n’y a que des lecteurs qui n’ont pas fait la rencontre magique avec « leur » livre.
Votre rôle : provoquer cette rencontre!


À quelles sortes de livres votre enfant a-t-il accès?
a) Des albums, des bandes dessinées, des
abécédaires, des documentaires, tout ce qui peut éveiller son intérêt!
b) Uniquement des livres qui racontent des histoires
c) Il y a peu de livres et de magazines chez nous
  
J’offre des livres en cadeau ou des abonnements à
des magazines à mon enfant
a) Depuis sa naissance
b) Depuis qu’il sait lire
c) Je préfère lui offrir des jouets
Je laisse mon jeune enfant manipuler ses livres
a) À volonté, pour que ceux-ci fassent partie de son
environnement quotidien
b) Parfois,mais je reste près de lui pour qu’il ne
les abîme pas
c) Non, je les garde hors de sa portée, surtout les
beaux albums, car il pourrait les déchirer
  
Pour acheter un livre à mon enfant
a) Je choisis selon ses goûts en consultant parfois
Internet ou en demandant conseil à un bibliothécaire ou à un libraire
b) Je lui achète des livres de collections populaires
c) Je préfère ne pas acheter de livres plutôt que de
me tromper et faire un achat inutile


Des livres partout sur son chemin

Table du salon ou de la cuisine, bureau d’ordinateur, salle de bains : autant d’endroits où le livre a sa place et peut interpeller l’enfant.


À la maison, mon enfant a accès à des livres
a) Presque dans chaque pièce
b) Uniquement dans sa bibliothèque
c) Nous avons des livres sur une étagère du salon
  
J’écoute et je répète des comptines et des chansons avec mon enfant
a) Très souvent et partout : en promenade, en voiture,
avant de dormir, etc.
b) De temps en temps, quand il en apprend une
nouvelle
c) Jamais
Mon enfant peut lire dans un lieu privilégié
a) Oui, j’ai aménagé un coin lecture pour que les livres
fassent partie de son univers
b) Pas particulièrement, mais mon enfant a une tablette
garnie de livres dans la bibliothèque familiale
c) Les livres sont rangés hors de sa portée, pour ne
pas qu’il les perde
  
Pour occuper votre enfant en voiture, dans la salle d’attente du médecin ou chez des amis, vous emportez des livres
a) Oui, très souvent
b) De temps en temps, mais je crains qu’il les perde
ou les abîme
c) Non, il préfère emporter des jouets ou des jeux vidéo