Capsule #2 - Semaine du 9 août 2005   









Est-ce que faire affaire avec un agent immobilier apporte des protections concrètes?


De quelle protection bénéficiez-vous en confiant un mandat à un agent immobilier?

La Loi sur le courtage immobilier prévoit de nombreux mécanismes destinés à vous protéger, en autant que votre agent détient un certificat d'exercice de l'Association des courtiers et agents immobiliers du Québec. Assurez-vous donc qu'il possède ce certificat en le lui demandant ou en vérifiant auprès de l'ACAIQ.

Est-ce que votre agent peut s'entendre à votre insu avec un tiers pour permettre une transaction?

Votre agent immobilier est tenu de vous informer par écrit de tout conflit d'intérêts possible. Avant de vous conseiller de faire affaire avec une banque ou un autre tiers, il doit vous indiquer s'il en tire un bénéfice quelconque. S'il ne fait pas cette déclaration et que vous venez à l'apprendre, avisez l'ACAIQ de ce manquement.

Est-ce que l'ACAIQ ne voit pas d'abord aux intérêts de ses membres avant ceux du public?

Non, l'Association des courtiers et agents immobiliers du Québec est avant tout un organisme issu de la Loi sur le courtage immobilier voué à la protection du public. L'ACAIQ encadre ses membres par de rigoureuses inspections professionnelles, leur offre un programme de formation continue renouvelé et mène des campagnes de sensibilisation et d'information. L'ACAIQ met aussi à la disposition du public et de ses membres le centre de renseignements téléphoniques Info-ACAIQ, en plus de différents outils d'intervention pour régler les litiges.