Conseils pour bien gérer la musique à Noël

Conseils

Photo Fotolia

David Nathan

Noël, c'est évidemment la famille qui se réunit, c'est le traditionnel souper et ce sont les cadeaux que l'on s'offre. Mais, c'est aussi l'ambiance sonore, un paramètre très important à ne surtout pas négliger. Voici donc quelques conseils pour bien gérer la musique à Noël.

Vive les listes de lecture

Dans les soirées classiques, les partys entre amis, il y a souvent quelqu'un qui s'occupe de la programmation musicale et joue les DJ. À Noël en revanche, on veut que tout le monde soit présent. Les listes de lectures, ces sélections de morceaux, sont donc idéales pour ne rien avoir à gérer. L'idéal est d'en avoir plusieurs, adaptées au moment. Une avec des morceaux décontractés, une pour le moment de chanter les chants de Noël, une pour quand les enfants seront couchés et que l'ambiance sera plus dansante.

Intergéneration

Oui, Noël, c'est avant tout la fête des enfants, c'est certain, mais en ce qui concerne la musique, il est quand même bien plus sympathique d'essayer de faire plaisir à tout le monde. Si Mamie est une grande fan de Michel Louvain, on ne va cependant pas partir l'intégrale du chanteur. De la même façon qu'on ne va pas passer 4 h de Justin Bieber pour faire plaisir à l'ado de la famille. Celui qui gère la musique devra tenir compte des différentes générations.

Une question de volume

Même si vous avez toujours rêvé d'être gérant de discothèque, le soir de Noël n'est pas le meilleur moment pour compenser votre frustration. Pas la peine donc de monter les décibels dans le plancher; c'est avant tout une fête de famille où l'on jase, et l'on se retrouve pour communiquer. Il faut donc être très prudent avec le volume.

Assumer le quétaine

Pas la peine de se prendre pour un autre le soir de Noël. C'est le moment idéal pour jouer les tounes sur lesquelles tout le monde aiment danser, mais que personne n'assume vraiment le reste de l'année. Ce soir-là, on oublie le regard des autres on se fait plaisir, quitte à se retrouver à faire la danse des canards ou être à la queue leu leu plusieurs fois dans la soirée.

Anticiper les demandes spéciales

Si vous voulez faire plaisir à vos convives en ce qui concerne la musique, une technique très simple, mais très efficace, est de leur demander à l'avance leurs goûts et leurs préférences. Si vous voulez les surprendre, faites-le longtemps avant Noël, innocemment, au détour d'une conversation. Ils seront ainsi surpris d'entendre leurs tounes favorites le soir du réveillon.

Ave Noël

Oui l'Ave Maria est un air absolument parfait pour le soir de Noël, mais ce n'est pas une raison pour le passer douze fois ce soir-là. Oui oui, il y a certaines familles où c'est le cas...

Chanter

Il n'y a pas que la musique que l'on écoute, il y a aussi celle que l'on peut faire en chantant. A cappella ou avec un accompagnement, chanter en famille à Noël est certainement la plus belle des ambiances sonores que l'on puisse avoir.

Bon réveillon!

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos