Déco: «Privilégier une seule couleur, l'or, l'argent ou le rouge»

Déco:

L'or est en vogue cette année pour Noël.Photo Fotolia

À l'approche des fêtes de fin d'année, le tendanceur Vincent Grégoire, de l'agence NellyRodi énonce les tendances qui feront le Noël de l'année 2015.

«Il y a un vrai besoin de se retrouver, de réenchanter ce rituel et ce moment de l'année dans un contexte chahuté», précise le tendanceur.

Une seule et unique couleur

Cette année, la décoration ne donnera pas dans le multicolore, bien au contraire. «On se concentre autour d'une couleur. C'est l'or qui a le vent en poupe. Il y a aussi l'argent avec cette mode du robot, du spootnik, mais attention il peut être un peu froid». Vincent Grégoire invite à regarder du côté de l'or cuivré ou rosé plus chaleureux «et beaucoup moins bling bling que l'or classique». Le rouge est aussi très attendu.

Une fête que l'on prépare

«On note aussi le retour de l'idée de la temporalité. Noël est une fête qui se prépare tout le long du mois de décembre». Une tendance visible grâce à la mise en avant plus forte que jamais des calendriers de l'avent, notamment dans la cosmétique. Cet objet qui révèle chaque jour un dessin ou un petit présent, renoue aussi avec la notion de surprise. «Jusqu'à présent, on avait l'habitude d'offrir des cartes cadeaux, un bon d'achat. Aujourd'hui on réinvestit l'idée du cadeau recherché. Côté déco, on met le dit cadeau dans une boîte, dans des pochettes surprises, avec du ruban, du papier.»

Mélange entre tradition et modernité

«À table, comme ailleurs, on se recentre sur la tradition. On ressort les belles assiettes blanches et classiques de famille, mais on n'oublie pas de l'associer à une belle coupelle en mélamine que l'on peut trouver chez Carrefour ou Auchan. On mélange l'ancien et le neuf, l'institutionnel et le cool», précise Vincent Grégoire.

Le code de cette année est aussi rétro-moderne avec des codes évoquant un peu les années 1950, 1960, qui peut faire penser au style scandinave.

Pour doper cette tradition, on peut miser des objets un peu décalés, sur la table et sur le sapin comme une petite biche ou un lapin dorés, mais aussi des oiseaux en bois que l'on peut trouver chez Gifi ou Confo Déco.

On n'oublie pas non plus la couronne sur la porte, qui s'impose de plus en plus.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos