10 alcools fabriqués au Québec à servir à vos invités

10 alcools fabriqués au Québec à servir à vos invités

Voir en plein écran

Il est agréable de boire un verre avec ses invités lors des activités du temps des Fêtes. Voici dix alcools provenant de la Belle Province qui vous permettront d'être un hôte de qualité, en plus d'encourager l'industrie locale.

Gin de Neige

Élaboré par la cidrerie d'Hemmingford La Face Cachée de la Pomme, le Gin de Neige met bien évidemment en vedette le fruit automnal, avec l'ajout d'un soupçon de cidre de glace à une base d'eau de pomme provenant de la confection du cidre de glace NEIGE. De fait, il se distingue très nettement des autres gins, et impressionne en bouche avec un sucre qui rappelle celui de la pomme au caramel.

500 ml - 43 % - 30,50 $

LS Cream

Élaborée par le Québécois d'origine haïtienne Stevens Charles, la LS Cream est inspirée par la «crémasse», un mélange d'alcool, de produits laitiers et d'épices populaires dans les Antilles. Si elle rappelle les autres crèmes sur le marché, elle se distingue grâce à des notes soutenues d'épices, notamment la cannelle, et elle est délicieuse en cocktail ou en digestif.

750 ml - 17 % - 29,70 $

Versant Blanc Coteau Rougemont 2014

Cultivé sur les coteau du domaine à Rougemont et élaboré à partir des cépages Frontenac Gris (75%) et Frontenac Blanc (25 %), le Versant Blanc est un fier représentant des vins québécois qui se distingue par sa fraicheur, avec des notes d'agrumes, de poires et de pêches, ainsi qu'une belle minéralité, le tout pour un prix abordable.

750 ml - 13,5 % - 15,65$

Stout impériale russe de St-Ambroise

Brassée pour le temps des fêtes chaque année, la Stout impériale russe fait le bonheur des amateurs de bière. Infusée avec trois types de houblons qui lui donnent une finale légèrement amère, cette stout à haute teneur en alcool se distingue par son vieillissement à base de bois vieilli dans le bourbon, ce qui lui confère des notes distinctives de vanille et d'épices.

341 ml - 9,2 %

Chic Choc rhum épicé

Le rhum Chic Choc provient du Domaine Pinnacle, qui nous a déjà apporté l'excellent gin Ungava et la vodka Quartz. Il est entièrement fait avec des aromates québécois (poivre des dunes, comptonie voyageuse, baies des cassinoïdes, etc.), qui viennent rehausser le goût d'un rhum agricole vieilli trois ans. Délicieux en rhum & coke.

750 ml - 42,1 % - 34 $

Doppelbock des Trois Mousquetaires

Voilà une bière qui ne laisse pas sa place. La Doppelbock, une lager brune dont le nom signifie littéralement «bock double», a été créée pour servir de pain liquide aux moines allemands pendant le carême. Mais avec ses 8,6 % d'alcool et toutes ses notes sucrées et fruitées, ce serait dommage de ne pas en profiter!

750 ml - 8,6 %

Gin Madison Park

Distillé à Montréal, le Madison Park revendique fièrement ses origines britanniques, typique du style London Dry Gin, avec une prédominance de baies de genièvre et de coriandre. Il n'a toutefois rien à envier à ses homologues anglais, comme en fait foi sa médaille d'or lors de la compétition 2015 de l'American Distilling Institute. Excellent en Gin & Tonic.

750 ml - 40 % - 39 $

Sélection de St-Jacques 2014

Situé à Saint-Jacques-le-meilleur, entre Saint-Jean-sur-le-Richelieu et Hemmingford, le Domaine Saint-Jacques jouit d'un microclimat particulièrement chaud qui lui donne de précieuse semaines de chaleurs supplémentaires chaque année. L'un des résultats est la Sélection rouge, qui se distingue par des notes abondantes de fruits rouges (framboises et cerises) équilibrée par un acidité vive.

750 ml - 13 % - 18 $

Série S Simple Malt

À près de 12 % d'alcool par volume, est-ce une bière ou une liqueur? C'est une liqueur de malt! Affinée en fut de bourbon, ce dernier lui confère en plus des notes vanillées. On pourrait toutefois passer à côté tellement l'ensemble est complexe, avec des accents qui vont de la cassonade aux fruits confits, en passant par les épices et le bois. Un plaisir trop bon (et trop fort) pour le boire seul.

Cidre rosé mousseux Michel Jodoin

Le cidre pétillant du Québec est une bonne alternative au vin mousseux pour les brunchs de Noel, puisque son taux d'alcool est moins élevé. Dans cette catégorie, on a un faible pour le cidre rosé mousseux québécois de Michel Jodoin, qui s'accorde terriblement bien avec le saumon ou le fromage.

750 ml - 7 % - 20 $

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos