Les traditions de Noël à travers le monde

Les

Photo Fotolia

David Nathan

Si vous pensez que Noël se fête partout de la même façon, vous risquez s'être étonné, car c'est loin d'être le cas. Voici un tour du monde des traditions de Noël.

Au Japon

La population ne compte qu'un pour cent de Chrétiens, mais Noël est néanmoins célébré au Japon, mais avec quelques petites différences. Si le Père Noël est parfois représenté, les petits nippons attendent en revanche surtout la venue de Hoteiosho, un moine bouddhiste qui apporte des cadeaux aux enfants. Et sur la table du souper, pas de dinde, mais très souvent du poulet de PKF, une tradition «culinaire» qui peut surprendre !

En Islande

L'Islande ne fait pas dans la demi-mesure; elle n'a pas un père Noël, mais bien 13! Ce sont des sortes de lutins, les Jólasveinar, qui descendent des montagnes et viennent déposer un cadeau ou une patate pourrie, selon que l'enfant a été sage ou non.

Aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, l'équivalent du père Noël, c'est Saint-Nicolas (Sinterklaas). Il est accompagné de Zwarte Piet (Pierre le Noir), un valet qui serait en réalité un esclave. Certaines personnes au pays trouvent cette tradition raciste et en souhaiteraient l'abolition. Dans les faits, elle est majoritairement maintenue. D'autres pays néerlandophones, comme la Belgique, l'on en revanche supprimée.

En Inde

Bien que le christianisme soit loin d'être la religion dominante (2,3 % de la population), Noël est bien célébré en Inde. En revanche, ce ne sont pas les sapins qui sont décorés, mais les arbres exotiques comme les manguiers. On trouve également de nombreuses sculptures de père Noël en sable sur les plages, dans le sud du Pays.

En Australie

Étant située dans l'hémisphère Sud, l'Australie célèbre Noël en pleine été. Pas étonnant dans ces conditions que tout le monde se retrouve à la plage le 25 décembre pour s'échanger les cadeaux. Alors pour ceux qui veulent voir débarquer un père Noël sur une planche de surf, c'est là-bas que ça se passe.

En Provence (France)

En Provence, dans le Sud de la France, on respecte chaque année à Noël la tradition des treize desserts (calenos). À la fin du «gros souper» sont en effet servis notamment des calissons, des figues sèches, des fougasses, des pommes et des poires.

Au Mexique

Ne cherchez pas le père Noël si vous êtes au Mexique, il ne fait pas partie des festivités de Noël. Cette fête très religieuse commence le 16 décembre. Elle dure neuf jours au cours desquels sont organisées des Posadas, des fêtes de voisinage retraçant les différentes scènes de la Nativité. Autre tradition de Noël au pays: casser à coups de bâtons les piñatas, ces grosses boules en papier mâché multicolores qui renferment des fruits et des friandises à partager.

En Ukraine

Le calendrier julien étant en vigueur en Ukraine, les festivités de Noël commencent le 6 janvier (la veille de Noël) à l'occasion du «souper saint» et se prolongent jusqu'au 19 janvier. C'est le Kutia, une sorte de pouding sucré qui en est le plat emblématique. C'est le premier de douze mets qui seront servis lors de ce souper (Sviata Vecherya).

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos