4 cocktails à base de mousseux pour gâter vos invités

4

Sortez des sentiers battus avec ces recettes de cocktails à base de mousseux.Photo Fotolia

Julien Cayer

Difficile de trouver un alcool qui symbolise mieux le temps des Fêtes que le vin mousseux. Qu'il soit sec ou sucré, l'ouverture de la bouteille, le «pop», créé instantanément une ambiance de célébration.

Mais question de sortir des sentiers battus, on vous propose de servir le mousseux en cocktail, pour gâter vos invités.

Le champagne fera bien entendu un effet bœuf, mais un bon prosecco ou un cava fera amplement l'affaire.

23 skidoo

Quoi de plus naturel que de mélanger les saveurs de genièvre et de coriandre du gin avec celles du thym, pour ensuite compléter avec du vin mousseux? Un délice, même si le nom rappelle un peu trop la motoneige à notre goût.

1 1/2 once de gin
½ once de St-Germain (liqueur de fruits en vente à la SAQ)
6 tiges de thym
1/2 once de jus de citron frais
½ once de sirop de sucre
3 onces de vin mousseux

Écraser les tiges de thym dans le fond d'un shaker avec le sirop de sucre et le jus de citron. Ajouter le gin, le St-Germain et la glace. Agitez 10 secondes. Filtrer dans une flûte à champagne préalablement refroidie. Compléter avec le vin mousseux.


Mousseux et bière noire

Voici un mélange plutôt inusité, mais qui rappelle un Black Velvet dont le mousseux serait substitué au cidre. Sentez-vous bien à l'aise de varier les proportions, mais n'oubliez pas de bien frotter le zeste d'orange sur le rebord du verre, sinon le cocktail sera un peu fade.

4 onces de bière noire
2 onces de vin mousseux
2 traits d'amer à l'orange
1 zeste d'orange

Verser deux traits d'amer à l'orange dans un verre. Remplir aux 2/3 avec la bière noire. Compléter avec le champagne et remuer légèrement. Frotter le contour du verre avec le zeste à l'orange et le presser au-dessus du verre pour extraire les huiles essentielles.


Mimosa amer

On connaît bien le mimosa, ce mélange de mousseux et de jus de fruits populaire au brunch. Mais pourquoi ne pas l'adapter au goût du jour en y ajoutant une liqueur amère italienne (Campari, Aperol ou Cynar), dont la popularité a explosé ces dernières années? C'est encore meilleur, et ce n'est pas plus compliqué à préparer.

½ once de Cynar
3 onces de jus de pamplemousse rose fraîchement pressé
3 onces de vin mousseux

Verser le Cynar et le jus de pamplemousse directement dans une flûte à Champagne préalablement refroidie. Compléter avec le vin mousseux.


Mexico 70

Créé en 1970 pour la Coupe du monde de soccer qui avait lieu à Mexico, ce cocktail rappelle une Margarita sans sel, mais avec beaucoup de classe.

1 once de téquila blanche
½ once de jus de lime frais
¼ d'once de sirop de sucre ou d'agave
3 onces de vin mousseux
1 tranche de lime en garniture

Mélanger la téquila, la lime et le sirop de sucre dans un shaker rempli de glace. Filtrer dans une flûte à champagne. Compléter avec le vin mousseux. Garnir avec la tranche de lime.

Aussi sur Canoe.ca


Vidéos

Photos