Commerce en ligne: n'attendez pas à la dernière minute

Commerce

Le commerce électronique devrait augmenter d'environ 2,5 % pour la seule période des Fêtes. Photo Fotolia

Agence QMI

Dernière mise à jour: 26-11-2014 | 13h17

Même si près de 80% des gens qui font des achats en ligne avouent ne pas faire totalement confiance au commerce électronique, et se disent même inquiets que leurs données personnelles tombent entre les mains d'escrocs, ce n'est pas ça qui va les ralentir.

Selon les résultats d'un sondage qu'a rendus publics la firme Deloitte, le commerce électronique devrait continuer sa progression fulgurante et augmenter d'environ 2,5 % pour la seule période des Fêtes.

Le fait de ne pas se déplacer, de faire ses achats au chaud dans le calme et le confort du foyer, et ensuite de se faire livrer le tout à la maison, sont les principaux arguments favorables au magasinage en ligne.

En effet, les services de messagerie et de livraison à domicile font des affaires d'or avec le magasinage en ligne, surtout durant le temps des Fêtes.

La compagnie FedEx, par exemple, indiquait que la semaine du 1er au 7 décembre était généralement la plus occupée dans ses réseaux internationaux avec plus de 85 millions d'envois.

La compagnie ajoutait aussi que la journée la plus achalandée survenait habituellement vers la mi-décembre: 22 millions d'expéditions ont été enregistrées le 16 décembre 2013.

Pour l'année 2014, la compagnie américaine prévoit d'ailleurs embaucher 50 000 travailleurs saisonniers pour la période des Fêtes. De son côté, la messagerie UPS aurait l'intention d'en embaucher jusqu'à 90 000.

Voilà des chiffres impressionnants et un signe incontestable de ce qu'est devenu le commerce en ligne durant les Fêtes. Alors, avis à tous ceux qui ont l'intention d'acheter leurs cadeaux de Noël en ligne: n'attendez pas trop longtemps.

Les ruptures de stock ne vous font peut-être pas peur, mais les délais de livraison après la mi-décembre pourraient vous jouer de vilains tours.

Et en passant, redoublez de prudence quand vous magasinez en ligne. Idéalement, faites-le avec des sites réputés et vérifiez, notamment, si le site est sécurisé : l'adresse Internet devrait commencer par https:// et un cadenas devrait apparaître sur la fenêtre de votre navigateur.

Aussi sur Canoe.ca


Vidéos

Photos