Bulles des Fêtes

Bulles

Photo Fotolia

Marie-Claude Di Lillo et Guénaël Revel

Les célébrations de Noël et de la veille du Jour de l’An arrivent à grands pas! Voici quelques choix de bulles qui agrémenteront vos soirées du Temps des Fêtes!

Excellent rapport qualité-prix

Parés Baltà Cava Brut
Vin mousseux, 750 ml
Code SAQ: 10896365
Prix: 17,45 $

Ce vin est un cava, mousseux d’Espagne, plus précisément de Catalogne. Élaboré en viticulture biologique, son effervescence est obtenue grâce à une seconde fermentation en bouteille, comme en Champagne! Les bulles sont fines et légères, offrant une impression de crème en bouche.

Quelques notes de pain grillé suivent celles de citron. On déguste donc un vin plus minéral que riche, idéal pour accueillir les convives en apéro festif ou avec de petites bouchées salées du genre canapés aux œufs ou au thon, charcuteries et cochonnailles, ou même des croustilles! Son prix est imbattable pour la qualité qu’on y retrouve. Pas trop sec, il pourrait aussi se boire au brunch du lendemain de fête, en mimosa par exemple.

On aime: Il est bio et est aussi élaboré par une maison vinicole ancestrale tenue par une même famille depuis trois siècles, la famille Cusine.

Pourquoi pas en cocktail?

Veuve Clicquot Rich
Champagne, 750 ml
Code SAQ: 12622000
Prix: 81,75 $

Rich de Veuve Clicquot est un vin plus doux que ceux auxquels la maison nous a habitués. À 61 grammes de sucre par litre (au lieu de 17 à 32 g pour un sec et moins de 17 g pour un brut), c’est un champagne gourmand qui donne envie de le déguster avec un dessert ou à le servir en cocktail. C’est une de ses particularités d’ailleurs, puisqu’il a été pensé pour la mixologie.

En effet, on le sert sur glace et on peut y ajouter des zestes de citron, de lime, de pamplemousse ou encore de l’ananas, du concombre, des poivrons, ou bien alors carrément l’allonger avec un peu de thé à la bergamote infusé, pourquoi pas?

On aime: Pour des recettes, qui ont toutes été testées, on peut s’inspirer des idées sur le site www.rich.veuve-clicquot.com et créer ainsi les meilleurs cocktails!

Acheter local

Domaine Cartier-Potelle Cidre effervescent 2013
Cidre mousseux, 750 ml
Code SAQ: 12565527
Prix: 18,75 $

Pour faire différent et en même temps encourager les produits locaux, on sert un cidre mousseux québécois à nos invités! Le Domaine Cartier-Potelle propose son nouveau millésime, le 2013, sur le marché. C’est un cidre effervescent brut aux notes légèrement caramélisées.

Ses bulles perdurent agréablement en bouche, elles apportent la fraîcheur et ouvrent l’appétit. On le sert avec les entrées ou en bouchées apéritives. Par exemple, il est le compagnon idéal du fromage cheddar ou d’un brie au sirop d’érable avec des pacanes grillées. Il s’associe également aux viandes blanches avec une sauce sucrée: des mini-brochettes de porc ou de poulet à la sauce au miel!

On aime: Un mousseux qui peut aussi être servi à la fin du repas avec certains fromages ou même avec une tarte aux pommes maison!

Faire différent

Bisol Crede 2014 – Prosecco Superiore
Vin mousseux, 750 ml
Code SAQ: 10839168
Prix: 22 $

Au lieu de servir du vin blanc à table pendant le repas avec vos antipasti, votre plat de poisson, de fruits de mer ou même de feuilleté à la dinde, pourquoi ne pas choisir un mousseux italien pour marier ces plats?

Le prix est avantageux et ce type de mousseux, un prosecco en l’occurrence, a l’avantage d’être caméléon et de se fondre très bien à presque tous les plats qui seront servis durant la soirée, sauf pour le dessert. Cela donne une touche festive au repas, et avec une bouteille originale comme celle-ci, le vin saura susciter les commentaires de vos invités!

On aime: Idéal aussi pour le brunch du lendemain de fêtes avec sa belle acidité rafraîchissante et ses notes délicates de fleurs blanches.

Une valeur sûre

Domaine de Fourn - Blanquette de Limoux - Brut
Vin mousseux, 750 ml
Code SAQ: 00220400
Prix: 19,95 $

Le vin effervescent le plus ancien du monde, c’est la Blanquette! Et certainement un des plus vendus de la SAQ. Comme le veut le dicton: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Un mousseux que plusieurs connaissent et apprécient pour sa polyvalence, son élégance et son goût assez léger de pomme et de fleur. Il sera également parfait pour un Kir Royal ou un autre type de cocktails, mais il se boit très bien nature à l’apéro avec quelques petites bouchées de saumon fumé ou de pétoncles au bacon. Idéal pour vous rafraîchir.

On aime: Limoux est dans le Languedoc, la tradition veut qu’on le consomme avec des huîtres de Bouzigues, un village côtier voisin. Au Québec, partageons-le avec d’excellentes Beausolei!

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos