Noël: 5 viandes pour changer de la dinde

Noël:

La traditionnelle dinde de Noël peut aisément être remplacée. Photo Fotolia

Nombreux sont les cuisiniers amateurs qui cherchent des alternatives à la dinde pour le repas de Noël. Sortez de l'ordinaire avec d'autres morceaux de caractère, comme le sanglier ou le chevreuil.

La biche

La viande est délicate, savoureuse et noble pour faire honneur à une table de Noël. Elle s'accommode très facilement des autres mets de luxe des fêtes, comme les cèpes. Souvent, la biche se cuisine rôtie, sous la forme d'un pavé. On commence la cuisson à la poêle, pour la terminer au four. Pour accompagner le goût de caractère de l'animal, on peut la servir avec une sauce au vin rouge. Le pavé de biche peut aussi se coiffer d'un foie gras poêlé, avec des petites airelles.

Le sanglier

C'est l'alternative logique à la dinde ou au chapon. La saveur est prononcée et se marie aux nectars prestigieux du bordelais ou de la vallée du Rhône, à sortir de la cave à l'occasion de Noël. Cette viande se cuisine avec facilité avec les épices, comme le poivre de Sichuan. Des légumes bien typés tels que le chou rouge, le céleri et le panais sauront l'accompagner.

Le chevreuil

En noisette, le chevreuil s'accommode très bien des fruits d'automne comme la poire ou le coing. La sauce grand veneur, réalisée à partir d'une réduction de vin rouge, est un classique pour cette viande, mais d'autres saveurs tel que le chocolat lui siéent également. Noter que le chevreuil peut aussi se déguster rôti, en gigot ou en cuissot.

L'autruche

Le pavé d'autruche est un morceau prestigieux, qui se trouve facilement chez le boucher ou en grandes surfaces. Il se sert avec une sauce de caractère au Roquefort. Un autre accord à la personnalité bien marquée: la moutarde. On peut également réaliser des filets d'autruche, pour adapter ses recettes préférées. La viande se mange rosée.

Le lièvre

Le rongeur, dont la chair dispose d'un goût très prononcé, se cuisine traditionnellement en civet, c'est-à-dire en ragoût, avec des oignons et du vin rouge. Un plat à mijoter, qui se prépare la veille et marine très longuement. La recette peut aussi s'effectuer avec de la bière ou un pinot noir d'Alsace, pour la variante alsacienne.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos