Classiques de Noël: les origines du lait de poule

Classiques

Photo Fotolia

Catherine Lefebvre

Sur les tables à Noël, il y a plusieurs grands classiques. De la tourtière à la farce en passant par le ragoût de pattes de porc, tout tourne autour des recettes de grands-mères aux secrets bien gardés. Côté boisson, d'où vient le fameux lait de poule?

À l'origine

Les premières recettes de lait de poule seraient une inspiration du syllabub et du posset, des boissons-desserts d'origine anglaise à la mode au 17e siècle. Le syllabub peut être plus ou moins ferme, s'il est à base de crème ou de lait et si on y ajoute des blancs d'œufs ou pas. On l'agrémente ensuite de sucre, de jus de fruits, de vin blanc, de xérès, de cidre ou de bière, ce qui fait cailler le produit laitier.

Dans le cas du posset, il s'agit plutôt d'une boisson chaude faite de lait, de sucre, d'épices et mélangé avec de la bière, du cidre ou du vin. Les Américains auraient adapté la recette anglaise en y ajoutant des types d'alcool plus commun chez eux, comme le rhum, le brandy ou le whisky. Le lait de poule est ni plus ni moins un mélange des deux recettes.

La recette maison

Grosso modo, le lait de poule est principalement fait de blancs d'œufs fouettés, de jaunes d'œufs légèrement battus, du rhum ou du brandy, du lait entier, du sucre et de la muscade fraichement moulue en guise de garniture. Le tout est chauffé et rien n'empêche d'ajouter une gousse de vanille ou un bâton de cannelle à la casserole, ou alors opter pour du sirop d'érable ou du miel pour le sucrer à la québécoise.

À l'épicerie

Depuis que le lait de poule a fait son apparition saisonnière au rayon des produits laitiers, la recette traditionnelle a aussi eu le temps de changer et de se transformer. Règle générale, nous y retrouvons du lait, du sucre, des substances laitières modifiées, du glucose-fructose (mieux connu sous le nom anglais de high fructose corn syrup), des jaunes d'œufs congelés, du colorant, des gommes végétales, du citrate de sodium et du phosphate disodique... Bref, il n'y a rien de tel qu'un bon vieux lait de poule maison pour célébrer les Fêtes dignement.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos