5 façons d'utiliser des huiles essentielles pour les Fêtes

Multiples usages des huiles essentielles pour les Fêtes

Voir en plein écran

Ariane Gagné

Les huiles essentielles, abordables et aux multiples vertus, méritent que vous leur tailliez une place de choix dans votre cabinet. Voici quelques idées pour en faire bon usage durant le temps des Fêtes.

Parfum d'ambiance

Faire son parfum d'ambiance à base d'huiles essentielles permet d'embaumer la maison pour recevoir la visite et d'aseptiser l'air naturellement.

Voici une recette facile à retenir: pour 30 ml d'alcool (gin, vodka ou alcool 94%), ajoutez 80 à 100 gouttes d'huiles essentielles. Mettez le tout dans une bouteille avec un embout vaporisateur ou dans votre diffuseur.

Pour le temps des Fêtes, allez-y avec des huiles essentielles de sapin, d'épinette noire, d'orange sanguine, de canneberge, de cannelle, de clou de girofle ou de cardamome.

Produit ménager

Saviez-vous qu'il est possible de nettoyer la cuisine à l'aide d'huiles essentielles après avoir fait la popote pour toute la famille?

Pour désinfecter les comptoirs et autres surfaces lisses, remplissez le tiers d'une bouteille avec du vinaigre et le reste avec de l'eau. Ajoutez-y quelques gouttes de savon à vaisselle (afin de rendre les huiles essentielles solubles) et environ une dizaine de gouttes d'huiles.

Les huiles essentielles d'agrumes (citron, litsée citronnée, lime, orange, pamplemousse) sont un choix tout indiqué puisqu'elles possèdent des propriétés antibactériennes et antifongiques, tout comme l'huile essentielle d'arbre à thé.

Exfoliant pour le visage

Vous voulez que votre peau rayonne pour Noël ou vous souhaitez lui redonner son éclat après de nombreuses soirées à festoyer? Mélangez ½ tasse de cassonade à 60 ml (30 à 45 ml si vous préférez les textures plus granuleuses) d'huile d'amande douce, de rose ou de coco et ajoutez-y 10 gouttes d'huiles essentielles.

Des mélanges gagnants? Romarin et pamplemousse (tonifiant et vivifiant) ou camomille et lavande (calmant, anti-inflammatoire et antiseptique).

Recette contre le rhume

Le temps des Fêtes n'a pas été si reposant et vous êtes aux prises avec un vilain rhume? Pas de panique! Essayez plutôt cette boisson: mélangez 15 ml de gingembre frais, 15 ml de miel, le jus d'un demi-citron et deux gouttes d'huile essentielle d'origan ou de clou de girofle à une tasse d'eau chaude.

Si vous avez les sinus congestionnés ou un mal de tête persistant, massez-vous les tempes avec de l'huile de menthe poivrée. Vous avez plutôt mal à la gorge? Frictionnez-la avec de l'huile essentielle d'eucalyptus. Soulagement garanti!

Chandelle parfumée aux huiles essentielles

Confectionner ses propres chandelles parfumées aux huiles essentielles, que ce soit pour éclairer la table des convives ou pour offrir en cadeau, s'avère facile et économique. Voici la marche à suivre.

- Faire fondre du shortening végétal ou du saindoux dans une poêle. Ajoutez-y entre 40 et 50 gouttes d'huile essentielle de votre choix et bien mélanger.

- Verser la matière grasse fondue dans un contenant de votre choix (sur la photo: une tasse à thé en porcelaine) à l'aide d'un entonnoir.

- Couper un fil de coton que vous enroulerez autour d'un crayon. Attachez l'autre extrémité à un petit objet dont le poids permettra au fil de se déposer dans le fond de votre contenant.

- Immergez l'objet servant de poids dans la matière grasse fondue. Le crayon maintient le fil en place au-dessus du contenant.

- Laisser refroidir afin que la matière grasse durcisse. Vous pouvez mettre le contenant au réfrigérateur pour accélérer le processus. Dans ce cas, calculez environ deux heures.

- Couper le surplus de fil de coton. Laissez environ 8 mm dépasser.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos