Ferrero, marque gourmande

Ferrero,

Qui ne connait pas les Ferrero Rochers, cette confiserie vendue dans plus de 130 pays depuis plus de trois décennies. Photo Agence QMI

David Nathan

Dernière mise à jour: 20-12-2013 | 14h11

Petite devinette. Qui suis-je? Je suis né le 20 avril 1964 dans le Piémont en Italie, je suis une pâte à tartiner au sucre, à l'huile de palme, à la noisette et au cacao, je suis populaire chez les petits, mais aussi chez les grands au point d'avoir ma propre page Facebook qui compte pratiquement 18 millions de fans... je suis... je suis... le Nutella bien sûr!

Ce plaisir sucré qu'on adore, mais qui nous donne souvent des complexes quand on n'arrive pas à s'arrêter. Derrière le succès de ce produit vedette, on trouve la marque Ferrero, une entreprise italienne créée au sortir de la guerre, en 1946 par Pietro Ferrero.

Outre le Nutella, la marque possède d'autres produits qui sont eux aussi devenus emblématiques et synonymes de plaisir chocolaté. Qui ne connait pas les Ferrero Rochers, cette confiserie vendue dans plus de 130 pays depuis plus de trois décennies. L'idée est simple, une noisette grillée est entourée d'une garniture et d'une gaufrette, le tout enrobé de chocolat au lait et de noisettes.

Le secret du succès des rochers réside peut-être aussi dans l'emballage. Le papier doré choisi par la marque donne immédiatement un côté «luxueux» et fait en sorte qu'on ne se sent même pas cheap d'offrir un coffret en cadeau.

Parmi les autres succès de la marque italienne, comment ne pas mentionner les Kinder Surprise, ces oeufs en chocolat contenant un jouet souvent en kit que l'on assemble avant de manger le chocolat pour les plus sages, ou en même temps pour les plus impatients ou les plus gloutons.

Tout comme l'emballage doré des rochers les distingue des autres friandises, le deux en un de Kinder Surprise apporte un plus produit qui en fait ni un jouet ni une friandise mais les deux en même temps.

Kinder Bueno, Mon Chéri, Tic Tac, les produits de Ferrero se sont déclinés au fil des ans et se sont imposés sur le marché mondial.

En ces temps des fêtes où le chocolat devient la star, on ne peut qu'avoir une pensée pour son inventeur, Pietro Ferrero qui doit sûrement être en train de savourer une tartine de pâte à tartiner quelque part là-haut, au pays des gourmands.