Des vins à déguster avec du chocolat

Des

Photo Fotolia

Patrick Désy

Après Pâques, les Fêtes de fin d'année sont l'occasion de mordre à pleines dents dans le chocolat. On en trouve aujourd'hui une variété impressionnante à des qualités variables. De petits chocolatiers indépendants, comme Cloé, Juliette et Chocolat, et bien d'autres, offrent des produits de très bonne qualité.

«Quand vient le temps de les accorder avec les vins, il faut être prudent et éviter les grandes généralisations», explique la sommelière Hélène Dion qui est aussi professeure à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

«On a tendance à penser que parce que le chocolat est sucré qu'il faut nécessairement un vin sucré comme le porto pour réussir l'accord, prévient Mme Dion. En portant attention aux nuances, on peut parvenir à des accords réussis qui vont apporter une dimension supplémentaire au vin et au chocolat».

Voici quelques suggestions.

Avec le chocolat noir

«Le haut pourcentage de cacao exige un vin avec beaucoup de caractère et de l'amertume», explique Hélène Dion.

Elle suggère d'opter pour les vins mutés du Languedoc-Roussillon comme le Maury de style vintage à cause de ses notes de torréfaction, de figues fraîches et de réglisse.

Mas Amiel Vintage Maury 2011
Prix: 19,70$ - 375 ml
Code SAQ: 733808

Avec le chocolat au lait

Même s'il paraît plus sucré, le chocolat au lait n'en demeure pas moins dominé par des notes de cacao.

La sommelière propose d'aller vers un porto de type Tawny pour ses notes de graine de café, de moka et d'abricot séché.

Ferreira Dona Antonia Porto Tawny
Prix: 19,95$
Code SAQ: 865311

Avec les chocolats mendiants

Ce sont de fines semelles de chocolat sur lesquelles on dépose des écorces d'orange confite et autres noisettes. Le coup de cœur d'Hélène Dion: un Macvin du Jura.

«C'est d'abord un vin qui sort des sentiers battus et qui par ses notes de chocolat, de noix, de pain d'épices et de pelure d'orange s'accorde à merveille avec ce genre de chocolat», explique Mme Dion.

Domaine de Montbourgeau Macvin du Jura
Prix: 35,50 $
Code SAQ: 11785624

Avec le chocolat praliné

«Il y a à la fois un côté croquant et fondant dans ce genre de chocolat. J'aime bien aller vers des vins aux notes légèrement oxydatives qui conservent en même temps une texture caressante, voire onctueuse», souligne Hélène Dion.

Elle pense aux vins de Jerez, dans le sud de l'Espagne, pour leur caractère singulier de noisette, de cassonade et une touche de volatile qui devrait faire un accord qui sort de l'ordinaire.

Lustau Puerto Fino Solera Reserva Xérès
Prix: 18,80$
Code SAQ: 11568347

Avec le chocolat blanc

«Je suis un peu embêté, parce que je n'en mange jamais!», avoue bien humblement Hélène Dion. Qu'à cela ne tienne, elle acquiesce à ma suggestion d'aller vers un blanc liquoreux de style botrytisé, comme le Sauternes.

Inspirée, elle lance: «Pacherenc du Vic-Bilh!», un blanc liquoreux du sud-ouest de la France. «Avec ses notes de miel, de fruits exotiques et d'ananas confits, ça pourrait même me donner le goût pour du chocolat blanc», lance-t-elle à la blague.

Château Bouscassé Vendémiaire Pacherenc du Vic-Bilh 2008
Prix: 21,35$ - 500 ml
Code SAQ: 702134

Avec le chocolat caramel

Pour ce type de chocolat, la sommelière aime revenir sur les vins doux naturels comme les mistelles que l'on retrouve beaucoup au Québec.

«Il y a aussi les Rivesaltes avec leur richesse contenue et leur fraîcheur naturelle qui vont bien se marier avec les notes de cigare et de caramel du chocolat», conclut Hélène Dion.

Château Les Pins Primage Rivesaltes 2008
Prix: 21,50$
Code SAQ: 871897

Aussi sur Canoe.ca