Les pays à visiter si vous aimez le chocolat

Les

La Suisse est reconnue au niveau international pour ses chocolats. Photo Fotolia

Renée Laurin

Vous adorez le chocolat et les voyages? Pourquoi ne pas jumeler vos deux passions en partant à la découverte des lieux d’origine de votre péché mignon tout en savourant au passage les douceurs offertes par les meilleurs chocolatiers du monde? Petit tour du monde chocolaté pour vous aider à planifier votre prochain circuit.

La Suisse

Qui ne connaît pas les délicieux chocolats Lindt, Toblerone, Nestlé et Suchard? Ces grands noms du chocolat suisse se sont bâti une réputation plus qu'enviable dans l'industrie mondiale.

Si vous passez par la Suisse, allez faire un tour à Broc et découvrez le processus de fabrication du chocolat et les odeurs qui s'en dégagent dans la célèbre fabrique de chocolat Maison Cailler (Nestlé).

Montez à bord du Train du chocolat. On vous propose une escapade au pays du chocolat qui vous conduira de Montreux à Broc en passant par Gruyère dans une authentique voiture pullman «Belle Époque» datant de 1915 ou, si vous préférez, dans une voiture panoramique moderne.

La randonnée vous entraînera à la découverte de la patrie du célèbre fromage de Gruyère et du traditionnel et délicieux chocolat suisse au lait.

L'Italie

La chocolaterie Said, dans le quartier romain de San Lorenzo, a ouvert ses portes en 1923 et, même si on ne la mentionne pas souvent dans les guides touristiques, elle serait un des meilleurs endroits en Italie où déguster des mets chocolatés.

C'est aussi là où l'on va pour déguster le meilleur chocolat chaud de Rome dans une ambiance à la fois décontractée et chaleureuse.

Il ne faut pas manquer non plus la boutique de Guido Gobino, à Turin. On peut y goûter le légendaire gianduja, un heureux mariage de chocolat et de noisettes.

L'Angleterre

Bournemouth, sur la côte sud de l'Angleterre, est le seul endroit au monde où vous trouverez un hôtel destiné aux amateurs de chocolat.

Le Chocolate Boutique Hotel a aménagé 13 chambres sur le thème du chocolat. Le réputé chocolatier Gerry Wilton, propriétaire des lieux, vous apprendra à peindre votre autoportrait à l'aide de chocolat noir, blanc et au lait.

Il vous livrera aussi ses secrets pour que vous puissiez fabriquer vous-même de délicieuses truffes au chocolat.

Page 2: la Belgique, pays des chocolats fins