Offrir le cadeau du mieux-boire à Noël grâce à #DerrièreLeBar

Offrir le cadeau du mieux-boire à Noël

Voir en plein écran

Cédric Lizotte

Lors de la rédaction de chaque chronique Derrière le bar, je m'efforce de vous présenter plusieurs facettes du mieux-boire. J'aime parler des nouveaux produits, de ce qui se fait au Québec, des endroits en vogue, et vous aider à aiguiser votre esprit critique envers ce qui se trouve dans votre verre. C'est donc dans cette même veine que j'ai pris le temps de rédiger le guide-cadeau suivant.

C'est bien connu, les bons amis n'offrent pas de cadeaux de douchebags. Puisque je suis votre ami, donc, cette liste ne contient pas de table de beer pong, pas de Mug Muscle, et surtout pas de Chambong. (Oui, il s'agit vraiment d'un appareil pour caler du champagne, et leur slogan est réellement «#ClassyAF».)

Non, il s'agit plutôt d'une liste de suggestions cadeau qui touche à tous les aspects qui font de la chronique Derrière le bar un incontournable : quelques produits québécois, quelques nouveautés, quelques découvertes...

Ça, c'est excitant. @VergersLafrance #quebec #alcool #derrierelebar #vermouth

A photo posted by Continents & Condiments (@continentscondiments) on Aug 12, 2016 at 4:27pm PDT

Le vermouth Rouge Gorge

Peut-être ma découverte de l'année ici au Québec, le vermouth Rouge Gorge du Domaine Lafrance est un vermouth rouge qui est fait de pommes.

La SAQ avait, jusqu'à tout récemment, une offre vermouth rouge - de vermouth en général, en fait - totalement exécrable. Quelques ajouts ont été faits au catalogue, mais il n'en demeure pas moins que pour « fer vermut », c'est-à-dire prendre un apéro de vermouth rouge sur glace avec quelques grignotines, la meilleure bouteille disponible au Québec est faite à Saint-Joseph-du-Lac.

C'est le cadeau idéal pour quiconque revient de Barcelone... ou rêve d'y mettre les pieds un jour!

Un calendrier de l'avent pour adultes

Bien qu'il soit trop tard - l'avent débutait le 27 novembre - il s'agit d'un chouette cadeau pour quiconque aime découvrir les bières du Québec.

Il en existe plusieurs sur le marché et tous sont aussi intéressants. Il s'agit simplement de bien cibler la personne à qui ira le cadeau!

Gin St-Laurent

Tout amateur de gin se doit de goûter le «meilleur gin au Canada». Aromatisé avec, entre autres, des algues du Saint-Laurent, ce gin ajoute un peu de salinité à tous vos cocktails de gin... et se boit d'ailleurs très bien sur glace.

De plus, acheter local, c'est un geste lourd de conséquences positives, et c'est vrai en tout temps, y compris à Noël!

Lune de Miel, la nouvelle bière d'Unibroue

La toute dernière bière d'Unibroue est une bière d'inspiration belge au miel. Selon Jerry Vietz, maître brasseur de la brasserie de Chambly, cette bière a un potentiel de garde d'environ trois ans. Il s'agit donc d'une excellente candidate pour les amateurs de bière qui ont un peu de patience. Évidemment, puisqu'il s'agit d'une bière offerte pour un temps limité, les plus patients auront de quoi se vanter dans quelques années!

Un livre de recettes de cocktails

Durant le temps des Fêtes, la fréquence à laquelle on est invités à prendre un verre peut avoir un effet négatif sur la santé. Évidemment, offrir à boire en cadeau en plus de tout ce qu'on a déjà bu peut sembler un peu exagéré. Alors pourquoi ne pas offrir quelque chose d'intemporel, comme un livre de cocktails de recette?

Mon préféré, c'est le livre de Jim Meehan, «PDT». Le célèbre bar-chef américain explique en détail comment faire plusieurs excellents cocktails. Ceux-ci sont en majeure partie disponible à son speakeasy de New York, «Please Don't Tell». Le hic, c'est que ce livre n'est qu'offert en anglais.

En français, donc, il y a le superbe livre de Romain Cavelier, Le tour du monde en 75 cocktails!

Lolita, la dernière bière de Goose Island


Les amateurs de bières sûres et de bières fruitées devraient jeter un œil à Lolita, la dernière bière de la brasserie de Chicago. Disponible au Québec depuis peu, elle a un côté acidulé et aromatique frappant.

Personnellement, cependant, chez Goose Island, je suggérerais plutôt Sofie, la bière vieillie en fûts de vin blanc!

De superbes verres

Allez faire un tour chez Alambika. Trouvez un superbe cadeau tout désigné pour la personne désignée. De superbes verres, un kit à cocktails, ou même un couteau d'importation japonaise. Repartez heureux.

Un passeport de la Route des bières

Le super-geek du monde de la microbrasserie dans votre vie vous remerciera de tout cœur si vous lui achetez un billet pour la Route des bières en Estrie. D'ailleurs j'aimerais bien en avoir un, moi aussi...

Cassé? Pauvre? Faites votre propre limoncello!


Oui, il est possible de faire de superbes cadeaux sans avoir des centaines de dollars à dépenser. Il s'agit simplement de savoir se servir de son imagination et de ses doigts! Cette recette de limoncello maison devient définitivement un superbe cadeau qui vient du cœur. Il n'y a rien de tel que de prendre le temps de confectionner quelque chose à la main pour rejoindre vos proches de manière authentique!

Une mitraillette à champagne

Pour aussi peu que 660 dollars, champagne non-inclus, vous pouvez asperger vos amis de... Non, non, c'est une blague. Quoi, vous pensiez vraiment que j'allais vous suggérer quelque chose du genre?



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos