Tout... sauf des jouets !

Tout...

Photo Fotolia

Quoi offrir comme cadeau à un enfant autre qu'un jouet? Découvrez ces différentes options qui pourraient lui faire tout aussi plaisir, sinon plus.

Un livre

Le plus cadeau au monde ! C'est un cadeau sérieux et important, mais jamais rebutant. Soyez simple : la façon dont vous l'offrez va beaucoup compter dans son acceptation. Après avoir pris soin de bien le choisir, il faut le valoriser comme un trésor, un monde ouvert sur toutes les histoires et tous les imaginaires. Si l'enfant ne sait pas encore lire, c'est un moment privilégié que vous allez pouvoir passer ensemble en lui faisant la lecture. Et s'il est en âge, rien n'est plus gratifiant que de donner le goût de la lecture à un enfant.

Un vêtement

Ce n'est pas le cadeau le plus facile à offrir à un enfant parce que ce dernier considère, à juste titre, que c'est naturel d'être habillé par ses parents. Il va donc falloir rendre la chose exceptionnelle. Et pour cela, il faut bien entendu ne pas lui offrir un vêtement de tous les jours (un beau veston, un manteau d'hiver avec la marque qu'il ou elle aime, etc) ou alors dans un style tout sauf classique : le pyjama de superhéros ou la robe de nuit de princesse avec couronne ont toujours du succès...

Un spectacle du temps des Fêtes

Un choix judicieux si vous souhaitez offrir un moment magique à votre enfant, moment qui restera gravé longtemps dans sa mémoire. Par exemple, les deux indispensables spectacles à la Place des Arts : Décembre, le Noël de Québec Issime et Casse-Noisette sont d'excellentes solutions de rechange au jouet et constituent de très beaux cadeaux.

Une sortie cinéma

Pour les plus petits budgets, une sortie au cinéma peut rendre très heureux les enfants, surtout si c'est une activité que vous ne partagez pas régulièrement. En plus, au programme du temps des Fêtes, vous avez encore l'embarras du choix cette fin d'année : Les Pingouins de Madagascar, Into the Woods, La nuit au musée 3 ou encore Les Nouveaux Héros.

Un abonnement à un magazine

N'hésitez pas à demander conseil à l'instituteur de votre enfant pour choisir un magazine qui correspond bien à son âge. Si vous choisissez une revue spécialisée (sport, jeux vidéo, etc.), même chose, demandez conseil à un spécialiste, par exemple votre libraire. Le gros avantage de ce cadeau, c'est qu'il va être reçu plusieurs fois dans l'année. Et pour les enfants, c'est beaucoup de fierté de recevoir du courrier à leur nom.

Du contenu numérique

Vos enfants sont les premiers connectés à leur mobile, leur tablette ou leur iPod et nombre d'entre eux écoutent de la musique et des films sur iTunes. Le meilleur cadeau à leur faire dans ce cas est une carte-cadeau iTunes, hmv Digital, Archambault ou Amazon d'un montant de 25, 50 ou 100 $ afin qu'ils puissent s'offrir la musique ou les films de leur choix. Comme cela, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Aussi sur Canoe.ca


Vidéos

Photos