Jeunesse: de la lecture sous le sapin

Jeunesse:

Photo Fotolia

Mélanie Malo

Dernière mise à jour: 14-12-2014 | 18h30

Offrir un livre à Noël, c’est offrir un monde de découvertes et de rêves. Mais parce que les tablettes des magasins regorgent de publications intéressantes, il faut parfois se faire aider afin de choisir judicieusement. Voici une sélection de quelques ouvrages parus cette année qui sauront sans aucun doute charmer vos petits trésors.


Page suivante



Qui suis-je? – Un petit pop-up timide

Tiens, tiens, tiens, qui donc essaie de pointer le bout de son nez?

Au fil des pages, découvrez avec bébé ce qui se cache timidement et qui tente de se déployer. Créé par le maître du pop-up, David A. Cartier, cet ouvrage est intéressant et original.

Attention aux petites mains cependant, parce que bien que très joli, le livre est relativement fragile.

Éditions Gallimard Jeunesse


Les 30 plus belles histoires pour les tout-petits

S’adressant aux tout-petits, ce recueil de 30 histoires est un petit trésor de lecture à découvrir un peu plus chaque jour.

Animaux coquins, personnages ingénieux, gentils fantômes et autres figures connues sont au cœur de multiples récits amusants, tendres, et instructifs.

Du divertissement à lire tranquillement et de très brèves histoires pour les jours plus pressés.

Éditions Gallimard Jeunesse


Paco et l’orchestre

Il y a de ces livres musicaux qui nous saoulent relativement vite et qu’on finit par oublier volontairement dans le fond du placard.

Probablement que les gens derrière la charmante collection «Mes petits livres sonores» l’ont bien compris, parce qu’ici, on tourne volontiers les pages et on appuie sans recul sur les pastilles sonores. Nombreuses et variées, elles laissent échapper un son doux et agréable qui plaira aux petits… et ne dérangera pas les parents!

Enfin un livre musical qu’on veut offrir.

Éditions Gallimard Jeunesse


Eugène et les petits prouts

Eugène a quelques petits problèmes gastriques, et si ses bruits gênants de pets répétés ne le dérangent pas, il n’en est pas de même pour ceux qui l’entourent… jusqu’à ce qu’Eugène, grâce à ses prouts, réussisse à sauver une fête.

Un livre parlant pas trop rigolo pour le parent, mais qui l'est beaucoup pour les enfants!

Éditions Presse Aventure


Oh non

Qu’arrivera-t-il si tu lances le ballon vers la fenêtre? Qu’est-ce que le chat a derrière la tête? Crois-tu que l’ours réussira à avoir son miel sans encombre?

Voici un petit livre original et bien fait pour jouer un peu aux devinettes.

Éditions Pastel


Collection Petit Poucet

Du bonbon de lecture que ces deux premiers tomes de la collection Petit Poucet!

Les trois grands cauchon et Le géant qui sentait les petits pieds sont deux histoires rigolotes – on s’en doute juste à lire les titres -, à mi-chemin entre album et roman, qu’on prend plaisir à feuilleter et encore plus à raconter. Des illustrations sympathiques accompagnent de belle façon ces bouquins qu’on souhaite vivement voir se multiplier.

Il n’y a pas de choix possible, il faut prendre les deux!

Éditions Québec Amérique


L’ogre fait sa toilette

Face à l’ogre qui veut les manger, le cochon et le mouton ne sont pas démunis, loin de là!

Comme ils ont plus d’un tour dans leur sac, ils réussiront à déjouer le méchant homme de belle façon et s’en sortiront indemnes, mais comment?

À vous de le découvrir! Amusant et sympathique.

Éditions Les 400 coups


Toute la lumière sur l’obscurité

Mais où se cache donc l’obscurité lorsque la lumière arrive?

Plusieurs possibilités sont évoquées dans ce livre, toutes plus logiques les unes que les autres. Elles feront sourire le parent et raisonner l’enfant.

De belles images en noir et blanc parsèment cette histoire qui est, disons-le, fort intéressante.

Éditions Les 400 coups


Le Québec en comptines

Quelle jolie manière de faire découvrir aux enfants une partie de ce qui les entoure en poésie.

Régions typiques, peuples moins connus, activités régionales et incontournables culinaires, c’est dans des mots simples qu’on parcourt le Québec en rimes formant de sympathiques comptines.

On aurait aimé faire un plus grand tour en compagnie de la plume de Corinne Albaut, mais ce sera peut-être pour une prochaine fois!

Éditions Bayard Canada


Mon coffret du Québec

Un coffret tout québécois pour découvrir notre courte histoire à travers de nombreuses légendes. Du Géant Beaupré à Jos Montferrand, en passant par le mythique Memphré et la légende du Wendigo, sans oublier la célèbre histoire de la Chasse-Galerie ou celle de la malédiction du pont de Québec, ce coffret inclus entre autres un ouvrage élégant sur les plus célèbres légendes qui alimentent l’imaginaire québécois depuis de nombreuses années, classées par région. Un bel ouvrage pour raconter aux enfants nos origines, pendant qu’il est encore temps.

Pour agrémenter le tout, un petit ouvrage de style questionnaire vient bonifier le coffret «Tout Québec». Ainsi, de nombreuses questions sur lesquelles on ne prend jamais la peine de se pencher trouvent ici réponse, pour le plus grand bonheur du petit esprit curieux qui ne veut pas se contenter de «parce que».

Un peu vite survolées, les réponses apportent quand même leur lot d’explications.

Un coffret intéressant à offrir pour bien s’enraciner.

Éditions Auzou


Le chat, le chien, le superhéros, le Chaperon rouge, le loup et la grand-mère

Ouf, ça en fait du monde, mais surtout, ça en fait du plaisir! Pas besoin de grandes phrases pour dire à quel point l’histoire du petit Chaperon rouge n’aura jamais été aussi intéressante et déjantée que dans cet album à l’humour savoureux.

Si vous deviez lire ce conte qu’une seule fois, il faudrait que ce soit avec l’aide des deux personnages qui animent cet incontournable littéraire.

Éditions Hurtubise


Page suivante




Vidéos

Photos