Des beaux livres sur les jouets à mettre au pied du sapin

Des

Couverture du livre La saga Playmobil, 40 raisons de les aimer.Photo Hoëbeke

Véritable star des fêtes de fin d'année, les jouets peuvent aussi se raconter au fil des pages d'un livre. La preuve avec quatre ouvrages qui raviront les adultes nostalgiques.

Mattel: 70 Years of Innovation And Play aux éditions Assouline (125 $)

La grande aventure Mattel, marque tutélaire de l'univers du jouet, s'offre pour ses 70 ans un ouvrage revenant sur son existence. Celui-ci revient entre autres sur les plus belles réussites de la maison américaine, comme Barbie la célèbre poupée, ou encore les très renommés bolides «Hot Wheels».

Jouets cultes du XXe siècle, de Dorothée Charles, aux éditions de La Martinière (85 $)

Ce livre propose un voyage dans le temps afin de redécouvrir les jouets cultes du XXe siècle. Un voyage qui raconte simultanément une histoire du design, des inventions et des techniques de fabrication.

La saga Playmobil, 40 raisons de les aimer, de Dorothée Charles, aux édition Hoebeke (47 $)

Une coupe de cheveux légendaires, un visage reconnaissable entre mille, le Playmobil est un personnage phare du coffre à jouets de nos bambins. Dorothée Charles, historienne de l'art et conservatrice en charge du département des jouets au musée des Arts décoratifs, offre à ce petit morceau de plastique un premier ouvrage revenant sur son histoire, qui remonte à 1974.

Lego Architecture, de Philip Wilkinson, aux éditions Dorling Kindersley (42 $)

Lego a réussi à miniaturiser de nombreux chefs-d'oeuvre de l'architecture, du Taj Mahal au Louvre en passant par le siège des Nations unies. Un processus de création raconté dans Lego Architecture. La réalisation de chaque pièce y est présentée étape par étape.

Aussi sur Canoe.ca


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos