Idées-cadeaux pour les coureurs

Idées-cadeaux pour les coureurs

Voir en plein écran

Nicolas Fréret

Dernière mise à jour: 22-12-2015 | 04h00

La course à pied est l'un des sports les plus faciles à pratiquer par une personne en santé. Avec un peu de motivation, on peut courir partout et tout le temps, peu importe les contraintes météo. Les puristes vous diront même que l'idéal est de courir pieds nus.

Sauf précision, les produits que nous vous suggérons ici ont tous été essayés, testés sur le terrain, ou approuvés par des coureurs expérimentés. Notez que nous avons volontairement mis en avant des concepteurs ou des fabricants québécois, qui peinent parfois à exister face aux grandes marques internationales.

Des raquettes de course

La neige offre aux coureurs une occasion de diversifier leurs entraînements. Si ce n'est pas déjà fait, essayez donc la course en raquettes, en optant évidemment pour des petits tamis et un pivot qui permet la rotation du pied. Louis Garneau Sport a développé un modèle ciblant les joggeurs, baptisé Course.

Raquettes LG Course: 250 $

Une montre GPS

Les montres GPS sont légion et il n'est pas évident de se repérer. Si les applications développées pour les téléphones intelligents (Runtastic, Runkeeper, Nike+, Strava, etc.) peuvent faire l'affaire, une montre GPS est un outil de mesure inégalé pour des entraînements rigoureux.

Timex, qui cible le grand public, offre des produits de base avec un bon rapport qualité-prix, comme l'Ironman Run X20 GPS (155 $).

La Garmin Forerunner 220: une montre «parfaite» selon Mathieu Malouin (Mat Run), qui s'est aligné sur à peu près «toutes» les courses organisées chaque fin de semaine au Québec cette année. Sa Garmin est l'une de ses meilleures amies. Rien qu'en 2015, ils ont partagé ensemble environ 6500 km.

La Suunto Ambit3 Sport HR courtise un coureur adepte du trail, stylés et aisés financièrement. Elle intègre un capteur de fréquence cardiaque, l'une des grandes nouveautés technologiques de 2015. La marque finlandaise est représentée par l'Espagnol Kilian Jornet, considéré comme le plus grand traileur au monde. 570 $.

Un bonnet

Voilà un cadeau utile, qui dure dans le temps et qui n'est pas trop dispendieux. J'ai un gros coup de coeur pour le bonnet ColdGear Infrared d'Under Armour, qui s'ajuste à la perfection, recouvrant notamment totalement les oreilles. Il est chaud et confortable.

UA ColdGear Infrared: 35 $.

Les tuques Rafal

Une petite entreprise québécoise fabrique une grande gamme de tuques, de bandeaux et de guêtres pour les sports en plein air à des prix concurrentiels. Elle propose même des «tuques à trou» pour celles et ceux qui portent la queue de cheval en tout temps.

Tuques rafal, à partir de 12 $.

Des chaussettes pour l'hiver

Si le froid pogne à l'intérieur de vos chaussettes lorsque vous randonnez ou que vous courrez, ça devient vite l'enfer. Bien choisir ses bas, surtout lorsqu'on part pour de longues sorties, est fondamental. La majorité des équipementiers proposent de chouettes modèles. J'aime particulièrement les Asics Winter Running Sock, 25 $.

Le sac à dos de la collection Scott Jurek Ultra Vest

J'ai demandé à Joan Roch, qui se déplace en courant tous les jours pour aller au travail entre la Rive-Sud et Montréal, soit environ 5300 km par an, ce qu'il utilise comme sac à dos. Il m'a répondu qu'il s'organise pour transporter ses vêtements au bureau une fois par semaine en voiture afin de courir léger, mais que son sac de prédilection est le modèle Scott Jurek d'Ultimate Direction.

«Les compartiments ne sont pas très vastes, mais pour un complément de vêtements, ça passe, m'a-t-il précisé, et les deux poches à gourde en avant, c'est génial pour y mettre un cellulaire et un porte-monnaie.»

SJ Ultra Vest: 129,95 $

La trousse Touch Sports

La petite entreprise québécoise de produits cosmétiques naturels Alpskin a pris un virage sportif en développant, à base d'huiles essentielles, un baume anti-frottement, une crème pour prévenir et soulager les douleurs musculaires, une crème pour hydrater les pieds ou encore une poudre pour absorber la transpiration. On les retrouve dans une trousse pensée entre autres pour les coureurs à pied (50 $).

Pour ressembler à un sapin de Noël joggeur

Un bon coureur à pied est avant tout un coureur vivant. Courir de nuit, sans éclairage, c'est presque pareil que de prendre le volant sans allumer ses phares.

La compagnie québécoise VIZIBL a développé toute une gamme de produits lumineux qui s'adaptent un peu partout sur le corps à prix très raisonnables. Un incontournable! VIZIBL a notamment créé un gant équipé de multiples réflecteurs qui se transforme en moufle. Léger, chaud et hyperconfortable.

La chaussure sur mesure Math Sport

Constatant qu'il y a toujours un truc qui cloche quand il achète des chaussures de course, même les plus performantes sur le papier, un jeune athlète de Québec a mis au point l'espadrille idéale, celle que l'on crée sur mesure, grâce à une prise d'empreinte 3D, et que le coureur à pied personnalise en fonction de sa technique de course, de ses besoins et de ses envies (fausse semelle, lacet, empeigne, dénivelé, épaisseur, fermeté de la semelle interne, etc.)

Prix: 150 $ (semelle générique) ou 180 $ (semelle sur mesure)

Une chaussure de course de montagne pour l'hiver québécois

L'hiver, la rudesse des conditions climatiques est un mauvais prétexte pour arrêter de courir si vous prenez la peine de bien vous équiper. Les sensations peuvent même être extraordinaires lorsqu'il fait super beau.

Au pied, on peut par exemple opter pour la Speedcross 3 GTX de Salomon, une chaussure de course de montagne pas trop lourde habillée de Gore-Tex et avec une semelle dotée de crampons et de pointes qui accroche la neige et facilite l'adhérence sur la glace, notamment si on a l'intention de rester performant. Mais on peut aussi continuer de courir avec ses chaussures habituelles en ajustant sous n'importe quelle espadrille une semelle en caoutchouc avec des crampons pour environ 15 $.

Speedcross 3 GTX: 169 $

Une paire de lacets en silicone

Un fabricant français a eu l'idée de développer un lacet entièrement en silicone. Il est léger et a le mérite de ne pas alourdir la chaussure quand le terrain est humide. Il a été conçu pour s'adapter à la morphologie des pieds, grâce notamment à l'élasticité du silicone et à sa mémoire de forme. Le lacet Freelace est offert en 12 coloris différents. Environ 23 $ la paire.

Une tenue pour l'hiver

Tous les équipementiers rivalisent techniquement pour offrir la tenue hivernale parfaite. De toutes celles que j'ai eu l'occasion d'essayer sur le terrain, c'est l'équipementier québécois Louis Garneau Sports, spécialiste du cyclisme, qui m'a le plus impressionné avec le collant Solano (100 $), le haut d'entraînement Drytex 6000, en collaboration avec Polartec. (130 $),et la veste Alpha qui coupe le vent et le froid de manière très efficace (170 $). En théorie, il est conseillé de courir avec trois couches l'hiver, et c'était que je faisais avant de «matcher» le Drytex 6000 et la veste de vélo Alpha.

Un tee-shirt technique, parce qu'on n'en a jamais assez

Un coureur, un sportif d'une manière générale, sera toujours ravi de se faire offrir un tee-shirt technique, manches courtes ou longues. On en trouve un peu à tous les prix. Les modèles The North Face Reaxion AMP (ras de cou homme, et manches longues, femme) utilisés ici comme référence coûtent 35 $.

Des écouteurs pour accompagner les longues sorties en solitaire

Une grande quantité d'écouteurs sont proposés sur le marché. Si vous courez sur des petites distances ou en dessous d'une heure, vous pouvez opter pour des écouteurs Bluetooth.

Au-delà, je préfère toujours les filaires, dont je suis certain qu'ils ne s'éteindront pas en cours de route, entraînant perte de concentration et frustration. Si vous optez pour des écouteurs bas de gamme pas chers, ils peuvent suffire, mais prenez une assurance parce que leur durée de vie est limitée à quelques mois seulement. Suggestion: Écouteurs filaires Sony ACTIVE SPORTS 80 $ / Écouteurs sans fil Powerbeats wireless 220 $


Services à offrir à un coureur >>>




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos