Les meilleures BD jeunesse de 2013

Les

Les Nombrils est une série québécoise qui fait fureur ici comme en Europe. Photo Dupuis

Nicolas Fréret

Canoe.ca vous recommande une quinzaine de bandes dessinées jeunesse qui se sont démarquées en 2013, soit par leur qualité, soit par leur originalité, soit tout simplement par leur popularité.

Nous vous avons concocté cette belle sélection avec l'aide de deux spécialistes du genre, François Mayeux et Laurent Boutin, de la librairie Planète BD, à Montréal.

Adventure Time (tome 1), de Ryan North, Branden Lamb et Shelli Paroline

La bande dessinée Adventure Time est l'un des comics dérivés de la série d'animation américaine pour pré-ados du même nom, elle-même inspirée du jeu de rôle fantasy Donjons et Dragons. On suit les aventures de Finn, un jeune humain cool à cagoule, et de son pote Jake, un chien jaune magique aux pouvoirs élastiques, dans le royaume de Ooo.

L'avis de Laurent Boutin: «C'est aussi drôle, bizarre et déjanté que le dessin animé. Je viens de découvrir que les jeunes connaissent et qu'ils adorent ça. On n'en avait pas commandé beaucoup à la librairie à la sortie, mais on les a vendus en un clin d'œil.»

Urban Comics

Prix: 23,95 $

L'agent Jean! - Le frigo temporel (tome 5), d'Alex A.

Dans un monde où le crime est roi, une organisation recrute des génies qui deviennent agents secrets pour lutter contre les méchants. Mais un jour, l'Agence recrute Jean, qui n'a pas exactement le profil d'un super héros.

C'est le coup de cœur de Laurent Boutin: «Je suis un fan fini de cette série. L'agent Jean, c'est comme si Bob l'éponge était James Bond. C'est un personnage candide et naïf qui n'a l'air bon à rien, mais il sauve des vies, il voyage dans le temps et fait des explosions partout. Les histoires sont loufoques, mais pleines de références aux films d'espionnage ou à d'autres bandes dessinées ou comics du genre. C'est vraiment chouette!»

Groupe Modus

Prix: 12,95 $

Chi, une vie de chat (tome 9), de Kanata Konami

Chi est un manga pour enfant qui raconte l'histoire d'un petit chat recueilli par une famille. Chaque épisode développe un moment marquant de son évolution.

L'avis de Laurent Boutin: «Chi est un chaton trop mignon trouvé dans la rue et qui découvre la vie. C'est cute, les petites filles capotent là-dessus et je comprends, c'est vraiment bon !» Pour les plus petits.

Glénat Manga

Prix: 14,95 $

Les contes palpitants des 7 ours nains, d'Émile Bravo

Émile Bravo mélange plusieurs contes populaires, Blanche-Neige et les sept nains mixé à Boucles d'or et les trois ours par exemple, pour recréer trois histoires originales et drôles «avec des oursons vraiment super mignons».

Les références populaires ainsi que le talent d'Émile Bravo et son dessin hyper attrayant offrent à ce livre au format italien une bonne chance d'être également dévoré par les adultes.

Seuil Jeunesse

Prix: 32,95 $

Drame, de Raina Telgemeier

La jeune Callie passe une audition pour jouer dans le spectacle de son école en début d'année scolaire, mais elle joue comme un pied. À défaut de devenir actrice de la pièce, elle est choisie pour la scénographier. Callie a de grandes ambitions, mais rapidement, elle a surtout des problèmes à gérer. Sans compter les aléas de la vie d'adolescente.

L'avis de Laurent Boutin: «C'est très bien fait et c'est très moderne. C'est notamment la première fois que je vois dans une BD pour ado des personnages homosexuels affirmés, pis que c'est correct».

L'auteur à succès Raina Telgemeier avait remporté un prix Eisner pour «Souris !» en 2011.

Éditions Scholastic

Prix: 16,99 $

Guiby - Une odeur de soufre (tome 1), de Sampar

Guiby est un bambin qui n'a peur de rien. Tétine au bec, il décide d'affronter le monstre caché dans son placard, mais la bête immonde se sauve. Alors il décide de le poursuivre jusque dans les égouts, où sont réunis tous les démons de la nuit.

L'avis de Laurent Boutin: «Le ton est très jeune, mais en même temps très angoissant. C'est de l'horreur pour les enfants. C'est assez nouveau et c'est très bien fait.»

Éditions Michel Quintin

Prix: 19,95 $

Hell School - Rituels (tome 1), d'Ers & Dugomier

L'histoire se déroule sur une île, dans un collège privé considéré comme une école d'excellence. Une école où se pratique encore le bizutage. Trois élèves refusent de passer cette initiation et sont mis de côté par tout le monde.

L'avis de Laurent Boutin: «On va suivre ces "outcast" et se rendre compte que cette initiation est fondamentale, que l'île a un drôle de passé et même qu'il y a eu des morts (chaque fois des orphelins). Le tout est un huis clos mystérieux vraiment prenant. Un polar coup de foudre pour ados.»

Le Lombard

Prix: 17,95 $

Les leçons du professeur Zouf - Leçon 3: l'amour, d'Élise Gravel et Iris

Le professeur Zouf apprend cette fois-ci à ses élèves ce qu'il faut faire pour séduire les filles.

L'avis de Laurent Boutin: Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, «le professeur Zouf est un prof qui connaît tout sur tout, mais qui donne des conseils qui n'ont pas de bon sens. Il est super irrévérencieux et désagréable. En fait, tous les conseils qu'il donne, il faut faire le contraire. C'est pour un public assez jeune, mais c'est super drôle. Le tome sur les leçons de politesse était tout particulièrement incroyable parce que le professeur Zouf est vraiment très vulgaire.»

La courte échelle

Prix: 11,95 $


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos