Des livres et des vins: cadeaux pour épicuriens

Des

Photo Fotolia

Marie-Claude Di Lillo

Vous cherchez des idées de cadeaux pour le temps des Fêtes? Voici des suggestions pour le plaisir des amateurs d'accords.

Découvrir le monde de Chartier

François Chartier est un sommelier réputé du Québec qui a été l'un des premiers à s'intéresser aux familles aromatiques en développant une vraie science du goût, démystifiant ainsi les accords mets et vins.

Le livre L'Essentiel de Chartier- L'ABC des harmonies aromatiques à table et en cuisine, paru cette année aux Éditions La Presse, est l'outil idéal pour l'hôte parfait!

Dans cet ouvrage, on énumère les ingrédients qui ont des similarités gustatives. Certains mets sont de même parenté et se marient aisément au niveau gastronomique. Pour les reconnaître, on les classe dans le livre sous la rubrique «aliments complémentaires». On trouve l'élément dominant de la recette, exemple: l'olive noire, et on découvre les aliments de même famille. On applique la même logique au monde des vins et boissons alcooliques. Ce qui nous permet de faire des combinaisons intéressantes et intelligentes.

En prime, on donne de belles idées recettes pour marier ces ingrédients. Un must pour le passionné de cuisine et d'accords mets et vins réussis!

Les vins de Chartier «Créateur d'harmonies»

Chartier a étendu sa logique aromatique à sa gamme de vins. Pour ceux et celles qui ne veulent pas manquer leur coup en matière d'accords, ils n'ont qu'à suivre la piste donnée par les images sur l'étiquette. En effet, des icônes d'aliments qui s'agencent parfaitement avec chacun des vins apparaissent sur les étiquettes. On n'a qu'à repérer l'ingrédient dominant sur la bouteille et hop, on a trouvé le vin qui se prête à notre plat ! Cette gamme est composée de sept cuvées européennes, offertes à la SAQ. De bons vins qui font un beau complément au livre comme cadeaux ludiques.


Page suivante >>>




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos