Agence QMI
Agence QMI

Cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens: 10 pompiers montréalais honorés

Cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens: 10 pompiers montréalais honorés

Agence QMI

OTTAWA | Des centaines de pompiers à travers le pays ont rendu hommage dimanche à Ottawa à leurs confrères décédés en service, dans le cadre de la Cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens.

À cette occasion, 10 pompiers montréalais ont été honorés. Il s'agit de René Lafrance, Patrick Caron, Serge Demers, Guy Forget, Normand Guérette, Guy Lacoste, Marcel Marien, Richard Riopel et Henri Labrie, qui étaient membres de l'Association des pompiers de Montréal, ainsi que de Carol Bellavance, un ex-chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Montréal. Ils sont tous morts des suites du cancer du poumon, du cerveau ou de la prostate, ou de myélome multiple.

«Sous l'égide de la Fondation canadienne des pompiers morts en service, les 10 pompiers montréalais verront leurs noms inscrits à jamais sur le Mur du Monument aux pompiers canadiens, aux côtés de ceux de 1300 confrères de partout au Canada», a mentionné l'Association des pompiers, dimanche.

«Cet hommage sortant de l'ordinaire démontre jusqu'à quel point ces pompiers, dont la mort a été directement attribuée à des cancers contractés en service, en raison de l'exposition à diverses toxines, ont fait montre d'un courage exceptionnel et d'un sens du renoncement qui en font aujourd'hui de véritables héros», a affirmé le président du syndicat des pompiers montréalais, Chris Ross.

L'hommage a eu lieu au pied du Monument aux pompiers canadiens situé sur les plaines LeBreton, dans la capitale fédérale, en présence notamment du premier ministre Justin Trudeau, de centaines de pompiers de partout au Canada et de familles de pompiers morts en service.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos