Maxime Deland
Agence QMI

Fuite de gaz à Côte-Saint-Luc: plusieurs centaines d'évacuations

Fuite de gaz à Côte-Saint-Luc: plusieurs centaines d'évacuations

PHOTO AGENCE QMI, MARC ALAIN TRUDEAU

Maxime Deland

Un immense périmètre de sécurité a été érigé et plusieurs centaines de personnes ont été évacuées, jeudi matin, à Côte-Saint-Luc, sur l'île de Montréal en raison d'une fuite de gaz.

Selon toute vraisemblance, la conduite de gaz naturel de six pouces de diamètre aurait été sectionnée un peu avant 8 h durant des travaux d'excavation, à l'angle du chemin Kildare et du boulevard Cavendish.

En fin d'avant-midi, entre 70 et 80 pompiers se trouvaient sur les lieux de l'intervention et travaillaient d'arrache-pied pour assurer la sécurité des citoyens du secteur.

«La problématique que l'on a, c'est les risques de migration du gaz vers les bâtiments, a expliqué Benoit Martel, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Montréal. Quand il y a une fuite, le gaz cherche un endroit où aller et dans ce cas-ci, on craint qu'il puisse finir par pénétrer dans les immeubles.»

Munis d'appareils servant à mesurer la quantité de gaz dans l'air, les pompiers multipliaient les tests dans les différents bâtiments du secteur, dont plusieurs ont d'ailleurs dû être évacués de façon préventive.

«Si le gaz migre à l'intérieur d'un bâtiment, il y a un grand danger d'explosion. Il y a un seuil [de concentration de gaz dans l'air] qu'il ne faut pas atteindre. Et s'il est atteint, un simple interrupteur pourrait suffire à provoquer une explosion», a indiqué Benoit Martel.

Par ailleurs, les services d'urgence ont déploré le manque de collaboration de nombreux citoyens dans le secteur. Plusieurs d'entre eux ont catégoriquement refusé d'évacuer l'endroit où ils se trouvaient, et ce, malgré les risques d'explosion.

D'autres gens ont considérablement compliqué les déplacements des intervenants d'urgence en demeurant sur place pour prendre des photos ou des vidéos amateurs de la scène.

Des représentants d'Énergir (anciennement Gaz Métro) ont été dépêchés sur les lieux pour tenter de colmater la fuite.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos