Agence QMI
Agence QMI

Les avocats de l'aide juridique en grève jeudi et vendredi

Les avocats de l'aide juridique en grève jeudi et vendredi

Photo Fotolia

Agence QMI

Les avocats du réseau de l'aide juridique de plusieurs régions du Québec seront en grève, jeudi et vendredi, pour réclamer la parité salariale avec les procureurs de la Couronne.

Selon la Fédération des professionnèles, une centaine d'avocats sont attendus jeudi dès 8 h 30 devant la Chapelle du Sacré-Coeur de la Basilique Notre-Dame à Montréal. Ils se rendront ensuite devant le Palais de Justice de Montréal pour manifester.

Cette journée de grève coïncide avec la rentrée judiciaire.

«Le travail que nous faisons n'est pas moins important, ni moins exigeant que celui de la Couronne. Il s'agit tout simplement d'un principe d'équité: le gouvernement ne peut pas payer davantage l'avocat qui poursuit que celui qui défend. Refuser la parité est une attaque directe à l'intégrité et à la pérennité de notre système juridique», avait déclaré Berna Tabet, présidente du Syndicat des avocates et avocats de l'aide juridique de Montréal dans un communiqué en juin dernier.

Vendredi, ce sera au tour des syndicats de la région de Québec de débrayer.

La convention collective des avocats de l'aide juridique est échue depuis mars 2015. Les négociations achoppent principalement sur la question des salaires.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos