Agence QMI
Agence QMI

Les ceintures de sécurité seront obligatoires dans les autocars

Les ceintures de sécurité seront obligatoires dans les autocars

JEAN-MARC GILBERT/AGENCE QMI

Agence QMI

OTTAWA | Le gouvernement fédéral rendra obligatoires les ceintures de sécurité dans les autobus faisant du transport autoroutier.

Tous les autocars de grande et moyenne taille circulant au Canada devront être munis de ceintures d'ici septembre 2020, a fait savoir le ministère des Transports mercredi.

La mesure vise à diminuer les risques d'éjection en cas de collision ou de tonneaux. Proposée initialement en mars 2017, elle a été élaborée dans les derniers mois en consultation avec les associations de fabricants de véhicules.

«Nous avons tous entendu le message de boucler notre ceinture au fil des ans, et je crois qu'il est temps d'appliquer cette approche aux autocars», a indiqué le ministre Marc Garneau, dans un communiqué.

Les autobus scolaires sont exclus de la nouvelle exigence, car ils ont déjà des caractéristiques de sécurité accrues pour protéger les enfants.

L'enjeu des ceintures de sécurité a été ravivé dans la foulée de l'accident d'autobus de l'équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt, qui a fait 16 morts et 13 blessés en Saskatchewan en avril dernier.

Les parents d'une des victimes ont déposé une poursuite cette semaine, réclamant entre autres que les tribunaux obligent les autobus transportant des équipes sportives dans cette province à être munies de ceintures, ont rapporté plusieurs médias.

Transports Canada prévoit que la nouvelle obligation concernant le transport autoroutier sauvera en moyenne une à deux vies par année au pays.

Le règlement s'appliquera aux autocars dont le poids dépasse 4536 kg et permettra d'harmoniser les normes canadiennes à celles en vigueur aux États-Unis.

«Il est prévu que la modification n'entraînera que des coûts minimes et n'imposera aucune augmentation du fardeau réglementaire, puisque les fabricants offrent déjà l'option d'achat d'autobus équipés de ceintures de sécurité parmi toute la gamme de types d'autobus et un bon nombre d'autobus touchés sont déjà équipés de ceintures de sécurité de façon volontaire», indique le ministère dans la Gazette du Canada.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos