Agence QMI
Agence QMI

Le Sénat donne son feu vert à la légalisation du cannabis

Le Sénat donne son feu vert à la légalisation du cannabis

Photo AFP

Agence QMI

Le Sénat a donné son feu vert, jeudi soir, à la légalisation du cannabis en adoptant le projet de loi C-45 à 56 voix contre 30, avec une abstention.

Projet de loi phare du gouvernement Trudeau, la légalisation du cannabis pourra donc aller de l'avant. L'étude du projet de loi en troisième lecture était la dernière étape au Sénat.

La loi devra faire l'objet d'une dernière analyse aux Communes, avant son adoption définitive. Cette dernière pourrait survenir d'ici la fin de l'été, soit un peu au-delà de la date longuement évoquée du 1er juillet pour une entrée en vigueur de la légalisation.

Le Sénat et les libéraux de Justin Trudeau s'étaient affrontés sur la question de la légalisation dans les derniers mois, certains sénateurs réclamant des amendements au projet de loi, menaçant ainsi de retarder l'adoption de la loi afin de prendre le temps de mieux l'étudier.

La loi C-45 vise à décriminaliser la possession et la consommation du cannabis, ainsi que la culture de jusqu'à quatre plants à la maison. Les différentes provinces travaillent actuellement sur un système étatique de vente du cannabis .



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos