Jean-François Guérin
Agence QMI

Des agressions sexuelles sur des enfants par des enfants

Des agressions sexuelles sur des enfants par des enfants

Konstantin Yuganov - stock.adobe.com

Jean-François Guérin

Cette semaine, l'équipe de l'émission «J.E.» se penche sur un phénomène tabou et méconnu: les agressions sexuelles d'enfants perpétrés par d'autres jeunes dans des écoles ou lors de travaux scolaires.

Le phénomène est difficile à chiffrer, mais bien connu des spécialistes. Les demandes d'aide pour ce qu'on appelle les comportements sexuels problématiques (CSP) sont en augmentation depuis quelques années.

«J.E.» a rencontré trois familles qui ont vécu pareille situation. Dans deux des trois cas, celui qui avait posé ces gestes avait moins de 12 ans et ne pouvait pas faire l'objet de poursuites.

Dans tous les cas, le jeune en cause a pu poursuivre son cheminement scolaire, alors que la victime, elle, a dû changer d'école.

Pour les victimes, les conséquences sur leur vie sont nombreuses. «Les jeunes peuvent être très méchants. Quand il y a une rumeur qui court, c'est comme la vérité», explique une jeune femme pour qui les années de secondaire ont été particulièrement difficiles.

Le reportage se penche sur l'absence de protocole dans le milieu de l'éducation pour composer avec de pareils cas.

La mère d'une jeune victime a confronté l'établissement scolaire de son enfant. «Le directeur, je lui ai dit: "Ma fille, quand elle est sur votre territoire, elle doit être en sécurité et elle ne l'est pas. Donc, qu'est-ce que vous allez faire?"»

On lui a alors assuré que des mesures seraient prises, mais, jusque-là, rien n'était déjà en place. «Je le percevais qu'il était désarmé et qu'il ne savait pas quoi faire», ajoute-t-elle.

L'émission se penche aussi sur les racines du problème. Qu'est-ce qui pousse des enfants de 9 ou 10 ans à commettre des actes comme ceux-là? Les experts ont leur petite idée là-dessus.

Ne manquez pas l'émission «J.E.» diffusée jeudi à compter de 19 h sur les ondes de TVA.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos