Agence QMI
Agence QMI

Après la tempête, le froid intense

Après la tempête, le froid intense

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Agence QMI

La tempête qui a balayé le Québec est la plus importante bordée de neige de cet hiver, jusqu'à maintenant. Même si le gros de la tempête est passé, le froid intense lui devrait rester au moins jusqu'à lundi soir.

Le passage d'un front froid combiné à une dépression remontant de la côte américaine a généré des accumulations de 30 à 40 cm de neige le long de la vallée du Saint-Laurent, samedi.

Les vents forts et la neige ont été précédés par des précipitations verglaçantes dans certains endroits rendant difficiles les conditions routières dans plusieurs secteurs.

Sur l'Île de Montréal, c'est précisément 36 centimètres qui sont tombés samedi, selon Environnement Canada. Il s'agit de la plus importante bordée de neige depuis le début de l'hiver. À Québec, la tempête a laissé 21 cm de neige.

Dimanche, les températures ressenties devraient avoisiner les - 30 dans le sud du Québec. Environnement Canada a émis un avertissement de froid extrême, de l'ouest du Québec au lac Saint-Jean où les températures frôleront les - 40 avec le refroidissement éolien.

Le froid intense devrait rester au moins jusqu'à lundi.

Mardi, les températures remonteront légèrement, le mercure restera au-dessous des normales de saison. De la neige intermittente, jusqu'à 5 cm pour le sud de la province, est attendue.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos