Agence QMI
Agence QMI

Quarante milliards $ pour aider les familles à se loger

Quarante milliards $ pour aider les familles à se loger

TOMA ICZKOVITS / AGENCE QMI

Agence QMI

OTTAWA | Le gouvernement Trudeau s'apprête à annoncer des milliards pour aider les familles défavorisées à se loger: le premier ministre dévoilera sa stratégie pour le logement jeudi après-midi.

Justin Trudeau en donnera les détails à 15 h à Toronto. Il s'agissait d'une de ses promesses électorales de la campagne électorale fédérale, en 2015.

Selon les premières informations, le gouvernement a prévu de débourser une somme de 40 milliards $ sur dix ans pour aider les familles moins bien nanties à se loger. Une partie de ce montant sera utilisée pour construire des logements à coût modique et rénover ceux qui existent déjà.

Une allocation de 2500 $ par année sera aussi versée directement aux familles à faibles revenus pour les aider à défrayer les coûts de leur logement.

«C'est essentiel que les gens aient du logement sécuritaire et abordable, a déclaré mercredi matin le premier ministre Trudeau. C'est important pour les familles et les communautés de prendre des mesures concrètes pour combattre l'itinérance.»

Toutefois, l'opposition néo-démocrate déplore les délais prévus avant que les sommes soient réellement distribuées aux contribuables.

«Souvent, le diable est dans les détails, a dit le député Alexandre Boulerice, porte-parole en matière de finances. Au dernier budget, on nous a annoncé 11,2 milliards $ pour le logement. Mais c'est étalé sur une dizaine d'années. La plupart des sommes vont arriver après les prochaines élections. Ça n'aide pas beaucoup les gens tout de suite.»

Le gouvernement fédéral devra s'entendre avec les différents gouvernements provinciaux concernant l'aide directe pour les familles, parce qu'il demandera aux provinces de contribuer.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos