Agence QMI
Agence QMI

Acquitté, un présumé terroriste reste détenu

Acquitté, un présumé terroriste reste détenu

Photo Fotolia

Agence QMI

VANCOUVER - Un résident de la Colombie-Britannique qui a été soupçonné d'avoir participé à des activités liées au terrorisme restera détenu, malgré son acquittement, a statué le Conseil de l'immigration et du statut de réfugié (CISR).

Othman Hamdan, 35 ans, avait pourtant été acquitté des accusations de terrorisme qui pesaient contre lui en septembre dernier, selon le journal «Vancouver Sun». La Commission juge cependant que l'individu pourrait inciter d'autres personnes à la violence.

D'origine palestinienne et ayant la citoyenneté jordanienne, Hamdan est arrivé au Canada depuis l'État de Washington en 2002. Il a obtenu le statut de réfugié, mais n'a jamais obtenu ni la citoyenneté canadienne ni la résidence permanente. Il a été arrêté en 2015 par la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Selon l'enquête amorcée en 2014, il aurait été impliqué dans la diffusion en ligne de matériel de propagande faisant la promotion du groupe armé État islamique, incluant l'incitation et les instructions pour commettre des meurtres au nom du djihad.

Le 22 septembre dernier, il a été acquitté par la Cour suprême de la Colombie-Britannique de quatre accusations de terrorisme. Il n'a toutefois pas été libéré parce que l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) juge qu'il pourrait être interdit de résidence au Canada.

L'ASFC a demandé la révocation de son statut de réfugié et a demandé qu'une audience pour l'analyse de son dossier soit tenue plus tard cet automne.




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos