Agence QMI

Le Mexique déploie 100 pompiers supplémentaires contre les incendies

Le Mexique déploie 100 pompiers supplémentaires contre les incendies

AFP

Une centaine de pompiers mexicains supplémentaires arriveront jeudi dans la province de Colombie-Britannique pour aider à lutter contre les incendies ravageant l'Ouest canadien.

«Au total, il y aura 210 pompiers mexicains déployés au Canada, ce qui en fait le plus important déploiement de pompiers mexicains à l'étranger de toute l'histoire du pays», ont indiqué les autorités mexicaines dans un communiqué.

Les 102 pompiers en route pour la Colombie-Britannique rejoindront ainsi les 108 pompiers mexicains déjà sur place depuis début août pour combattre les incendies qui ravagent cette province depuis plusieurs semaines.

Ce déploiement a été rendu possible grâce à un protocole d'accord entre le Canada et le Mexique sur le partage de ressources de gestion des feux de forêt.

L'année dernière, le Mexique avait déjà envoyé 42 pompiers dans la province canadienne voisine de la Colombie-Britannique, l'Alberta, ainsi que 58 autres pompiers pour combattre des incendies au Chili en janvier.

La première centaine de pompiers à être arrivée en Colombie-Britannique est basée à Williams Lake et Quesnel, au centre de la province, pour repérer et éteindre les foyers d'incendie.

«C'est la première fois que nous voyons autant de fumée», avait témoigné un porte-parole des pompiers mexicains à la télévision canadienne CBC peu après leur arrivée.

Mercredi, 150 foyers d'incendie ravageaient toujours la province, et 3.800 pompiers étaient mobilisés, parmi lesquels 600 provenant d'autres provinces canadiennes.

L'état d'urgence, en vigueur dans la province depuis début juillet, a été prolongé la semaine dernière.

La plupart des 46 000 personnes évacuées par les flammes ont pu rentrer chez elles, mais 7000 personnes sont toujours soumises à des ordres d'évacuation.

Depuis avril, plus de 600 000 hectares ont été calcinés par 942 feux de forêt en Colombie-Britannique.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos