Agence QMI
Agence QMI

Comment éviter les noyades?

Comment éviter les noyades?

Photo Agence QMI / Archives

Agence QMI

Alors que trois enfants ont été retrouvés inanimés dans l'eau au cours des dernières 24 heures, Raynald Hawkins de la Société de sauvetage du Québec, insiste sur l'importance d'éduquer les enfants dès le jeune âge sur les risques liés aux activités nautiques.

«Prenez le temps d'éduquer [vos enfants] pour démontrer qu'il faut s'amuser dans l'eau avec les parents (...) je ne veux pas être alarmiste, l'idée c'est d'amener notre enfant de façon ludique et de lui faire comprendre qu'on peut s'amuser dans l'eau, mais que c'est avec maman ou papa», dit-il.

Raynald Hawkins répète aussi la nécessité de clôturer les piscines résidentielles et de bien surveiller les enfants lorsqu'on se trouve près d'un plan d'eau.

«On ne va pas clôturer tous les cours d'eau du Québec, mais quand on parle d'une piscine résidentielle, comme elle est souvent attenante à la maison c'est vrai qu'il faut la ceinturer et empêcher cette accessibilité-là, la majorité des noyades n'ont pas lieu lors de l'activité de baignade, mais parce que les enfants ont eu l'accessibilité au plan d'eau.»

Savoir nager

Raynald Hawkins précise que de nombreux enfants confondent «savoir se baigner» et «savoir nager».

«Plus souvent qu'autrement, même chez l'adulte, on surestime notre capacité de savoir nager», conclut M. Hawkins.

Seulement depuis le début de l'année, 17 personnes se sont noyées dans la province.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos