Agence QMI

Collision entre deux avions: un vrai miracle qu'un pilote soit en vie

Le seul survivant de la collision entre deux avions survenue aux Promenades Saint-Bruno, vendredi midi, peut s'estimer chanceux d'être en vie.

«L'autre pilote est chanceux d'être en vie, parce qu'un avion qui perd sa portance, ça tombe comme une roche», a expliqué Guy Pomerleau, témoin de l'accident et pilote expérimenté, en entrevue à TVA Nouvelles.

«Tu perds de 300 à 500 pieds même si tu es en contrôle de l'avion, a-t-il ajouté. Quand tu n'as plus de moteur, tu ne peux plus reprendre le contrôle de l'avion. C'est impossible. Ça devait être effarant.»

Attablé avec des amis aux Promenades Saint-Bruno, cet ancien militaire n'a pas hésité à tenter de sortir le pilote de l'avion qui s'est écrasé dans le stationnement lorsqu'il a entendu un gros bruit.

«C'était à 50 pieds du restaurant, a-t-il raconté. Avec mon expérience, j'ai vu que c'était un avion en voyant l'inscription Cargair sur la queue. Le corps était encastré dans le cockpit. J'ai vu une main. J'ai tenté de prendre un pouls, mais je n'avais rien. J'étais un peu sur mes gardes parce que ça sentait le kérosène. Je le savais que la personne n'était pas en vie parce que le corps était plié en deux.»

Un langage international

L'hypothèse du manque de communication soulevée par plusieurs n'est pas celle privilégiée par le pilote expérimenté, surtout après les quatre contacts de la tour de contrôle.

«Il y a une phonétique en aéronautique justement pour clarifier les lettres, peu importe la langue (Alpha, Bravo, Charlie), a-t-il expliqué. Quand tu es pilote, tu retiens ton "Call sign" [identifiant]. S'il ne l'a pas entendu, c'est soit que sa radio était en panne ou il arrivait de la zone d'entraînement, alors tu es sur une fréquence différente.»

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d'enquêteurs à Saint-Bruno pour faire la lumière sur la collision en plein ciel de deux avions.

L'administration des Promenades Saint-Bruno a décidé de fermer ses magasins pour la journée.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos