Agence QMI

Succession de Paul Desmarais: le procès débute

MONTRÉAL - Le procès entre le frère de Paul Desmarais et la succession du défunt, où se joue la somme colossale de 75 millions $, a débuté jeudi au palais de justice de Montréal.

«C'est une cause d'envergure», a reconnu Me Guy Du Pont, qui représente la succession de l'ancien grand patron de Power Corporation.

Au cœur du litige se retrouve un accord verbal qui aurait été fait entre Paul Desmarais et son frère Louis, en 1979.

«J'avais 60 000 actions de Power Corporation, mon frère est venu me voir et m'a demandé de lui vendre mes parts», a témoigné Louis Desmarais dans un enregistrement joué à la cour, ce jeudi.

Louis Desmarais, qui a maintenant 93 ans, dit avoir accepté puisque son frère lui aurait promis qu'il allait lui rendre les actions. Aucun document n'a été signé pour prouver cet accord.

Souper de famille

Peu avant le décès du propriétaire de Power Corporation, Louis Desmarais aurait reçu 5 millions $, en se faisant dire qu'il ne recevrait rien de plus.

Quelques années plus tôt, Louis Desmarais avait reçu un total de 2 millions $ de son frère lors de souper de famille, et il considérait qu'il s'agissait de paiement en lien avec l'accord de 1979.

«Personne n'a dit qu'il s'agissait d'un paiement, a-t-il toutefois reconnu en contre-interrogatoire. Il s'agissait de cadeaux, mais je pensais que c'était aussi un paiement.»

Toujours en contre-interrogatoire, le témoin a également reconnu n'avoir jamais parlé de cet accord allégué pendant des décennies.

Paul Desmarais est décédé en octobre 2013 et depuis, Louis Desmarais a entamé une poursuite judiciaire contre Me Guy Fortin, en tant qu'exécutant de la succession de son frère.

Même s'il évaluait la valeur des actions à plus de 260 millions $, il réclamait au départ 100 millions $. Le montant a depuis été réduit à 75 millions $.

Le procès se déroule devant la juge Francine Nantel. Les dirigeants actuels de Power Corporation, André et Paul Desmarais jr, devraient témoigner au cours des quatre jours d'audience prévus, ont fait savoir les avocats de Me Guy Fortin à la cour.

Louis Desmarais est représenté par Me Karim Renno.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos