Agence QMI

Écrasement d'avion mortel lors d'un spectacle aérien

Écrasement d'avion mortel lors d'un spectacle aérien

L'avion juste avant sa chute.Photo Twitter

Dernière mise à jour: 18-07-2016 | 00h14

COLD LAKE, Alberta - Un pilote est décédé dimanche après-midi lorsque son avion s'est écrasé en plein spectacle aérien, à Cold Lake, en Alberta.

Bruce Evans était à bord d'un appareil de type Trojan T28 lorsque le drame s'est produit, vers 14 h, heure locale, a rapporté Global News.

Le spectacle a été annulé et les spectateurs ont été évacués hors du site. Des ambulanciers ont été appelés sur place. Le décès du pilote, qui cumulait plus de 4000 heures de vol, a été constaté sur place.

«Horrible. Je suis témoin d'un écrasement au spectacle aérien de Cold Lake. Sous le choc. J'attends des nouvelles», a écrit sur Twitter Cathy Heron, conseillère municipale de St. Albert, en Alberta, qui assistait au spectacle.

«Le pilote semblait faire une boucle dans les airs lorsque l'avion est disparu derrière un bâtiment. Peu après, de la saleté et de la poussière étaient visibles dans les airs», a rapporté le «Cold Lake Sun» également sur Twitter.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) devait envoyer une équipe sur le site de l'accident. Elle «recueillera des informations et évaluera l'événement», a-t-il été précisé dans un communiqué.

Le Trojan T28 était utilisé dans les années 1950 et 1960 pour former les pilotes.

Le spectacle aérien de Cold Lake se déroulait samedi et dimanche. L'événement se donne pour mission de «mettre en valeur le talent et le savoir-faire des pilotes de l'Aviation royale canadienne, mais aussi ceux d'aviateurs émérites et de passionnés d'aéronefs», peut-on lire sur son site web.

La ville de Cold Lake abrite une importante base militaire canadienne où est assuré notamment l'entraînement des pilotes de chasse des Forces canadiennes.

En soirée, le service des affaires publiques de la base de Cold Lake a émis un communiqué de presse confirmant l'événement et indiquant que «les services d'urgence de la 4e Escadre sont intervenus immédiatement». «Après avoir sécurisé les lieux, ils ont déterminé que M. Evans est mort des suites de l'écrasement. [...] Dans l'intérêt de la sécurité publique, il a été décidé de mettre fin au spectacle. Les spectateurs ont été dirigés vers la sortie de la 4e Escadre dans l'ordre et la sécurité.»

«Les membres de la 4e Escadre et de la BFC Cold Lake, de même que les organisateurs du spectacle aérien de Cold Lake, souhaitent offrir leurs sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches de M. Evans», peut-on lire dans le communiqué, qui précise qu'une enquête est en cours afin de déterminer la cause de l'écrasement.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos