Agence QMI

Explosion d'un foyer à l'éthanol: une femme et un bébé brûlés

QUÉBEC - Une famille de Québec a craint le pire lorsqu'un foyer à l'éthanol a explosé sous un pavillon de jardin, brûlant une femme et un bébé de trois mois, samedi soir, dans l'arrondissement de Beauport.

La petite Lily-Rose et sa tante sont toujours hospitalisées pour soigner leurs blessures au lendemain de la violente explosion.

«Lily-Rose a été brûlée au niveau du visage, de l'oreille et de la main», a précisé Jules-Philippe Harvey, l'oncle de la petite, en entrevue avec TVA Nouvelles.

Quant à l'autre femme, une femme dans la soixantaine, elle aurait été brûlée à l'épaule «probablement à cause de son chandail qui aurait brûlé», a confié M. Harvey.

Il semble que le foyer à l'éthanol était règlementaire, mais que ce soit une erreur de manipulation qui ait conduit à ce malheureux événement survenu vers 19 h 30 sur la rue Sorbier.

Une troisième personne a été conduite vers un centre hospitalier pour traiter un choc nerveux.
Plusieurs personnes étaient sous l'abri de jardin au moment de l'explosion.

Les foyers à l'éthanol sont-ils sécuritaires?

Cet événement soulève plusieurs questions quant à la sécurité des foyers à l'éthanol.

En entrevue à LCN, le vendeur de ce genre d'équipement Yvon Noël affirme que ces foyers ne sont pas dangereux s'ils sont utilisés correctement. L'expert a donc tenu à rappeler les consignes de sécurité par rapport à l'utilisation de ces foyers.

«Le foyer à l'éthanol, c'est un peu le même principe qu'une fondue de table, on met un produit liquide. Quand on fait le remplissage, on met le clapet, on attend 15 ou 20 minutes et on l'allume. Avec un foyer à l'éthanol, c'est la même chose, mais il faut attendre 30 minutes.»

M. Noël assure toutefois avoir rarement vu des événements de cette nature.

«Il faut suivre les consignes de sécurité, toujours fermer le clapet avant le remplissage et attendre 30 minutes avant de le rallumer, comme ça il n'y a aucun danger et ça n'explosera pas.»

Le site web de la Régie du bâtiment du Québec offre de nombreux conseils afin de profiter d'un foyer en toute sécurité.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos