Agence QMI

Homicides à Montréal: une accalmie fragile

Homicides à Montréal: une accalmie fragile

Le SPVM ne recense qu'un seul meurtre jusqu'ici en 2016, celui d'un chauffeur de taxi, le 24 mars 2016. Photo Erik Peters / Agence QMI

MONTRÉAL - En près de trois mois cette année, un seul meurtre est survenu à Montréal, celui d'un chauffeur de taxi qui a rendu l'âme vendredi après avoir été touché par balle dans son véhicule à Saint-Léonard.

Ce chiffre est exceptionnel si on le compare à ceux des années précédentes. Du début de l'année au 27 mars, en 2013, il y avait eu sept meurtres. Sur la même période en 2014, il y en avait eu quatre, et l'an dernier, huit.

Il faut remonter aux années 1980 pour trouver un début d'année aussi calme sur le plan des homicides, d'après le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Maria Mourani, criminologue spécialiste des gangs de rue et du crime organisé, estime que la décapitation d'organisations criminelles par une vaste opération policière à la mi-novembre explique en partie le peu de meurtre dans la métropole.

«Ça prend toujours un petit peu de temps pour que les individus se mettent à remplir le vide», a-t-elle dit.

«On va avoir une accalmie, mais on ne peut pas parler de déstabilisation», a-t-elle souligné en parlant du crime organisé.

Cette accalmie fragile pourrait être rompue dès que les luttes de pouvoir entre les différentes organisations criminelles de la métropole reprendront, ajoute-t-elle.

Il ne faut pas non plus oublier qu'au cours des dernières semaines, un membre influant de la mafia montréalaise a été assassiné, mais c'est à Laval que Lorenzo Giordano est tombé sous les balles d'un tueur.

Violence conjugale

Le SPVM a aussi déjà mentionné que la tolérance zéro en matière de violence conjugale pourrait aussi expliquer le faible taux d'homicide dans la métropole.

De manière générale, le taux de criminalité est en baisse constante depuis 1990 au Québec. Ce phénomène s'explique en partie par le vieillissement de la population et les progrès des techniques d'enquête.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos