Agence QMI

Montréal: violente agression à l'hôpital Notre-Dame

Montréal: violente agression à l'hôpital Notre-Dame

L'hôpital Notre-Dame de Montréal. Photo Archives / Agence QMI

MONTRÉAL - Un patient hospitalisé dans l'aile psychiatrique de l'hôpital Notre-Dame à Montréal aurait violemment attaqué un autre patient qui se trouve désormais entre la vie et la mort. L'agression est survenue jeudi vers 21 h.

Louis-Julien Bouchard-Mathieu, qui était connu pour ses antécédents violents, a été accusé lundi de voies de fait graves et de deux chefs de voies de fait simple. Il est toujours détenu et devrait comparaître mardi pour son enquête sous caution.

Fractures multiples au visage, nombreuses contusions, organes atteints, la victime, un homme de 59 ans qui résidait dans l'aile de soins prolongés depuis trois ans, est dans un état critique aux soins intensifs.

De plus, des infirmiers auxiliaires, une femme de 48 ans et un homme de 46 ans, auraient été blessés par le suspect.

Autres meurtres à l'hôpital

Cette agression n'est pas sans rappeler les deux meurtres commis en juin 2012 par Idelson Guerrier un patient d'une autre aile psychiatrique de l'hôpital Notre-Dame.

«C'est stupéfiant, parce que dès juin 2012, les deux meurtres que vous venez d'évoquer avaient été commis et on avait demandé à ce moment-là "Est-ce qu'on est équipé pour admettre ces personnes avec un passé violent?"» s'était alors interrogé Paul G. Brunet du Conseil pour la protection des malades.

Celui-ci n'était pas certain qui à l'hôpital Notre-Dame était effectivement en mesure de traiter ces patients considérés comme dangereux ou violent.

«Malheureusement, l'administration avait dit "On a respecté les normes de sécurité". De toute évidence c'était de la foutaise», a conclu M. Brunet.

Le ministre de la Santé croit qu'on ne peut pas faire grand-chose. «Il n'y a pas une institution au Québec qui est à l'abri d'événement de ce genre», a simplement indiqué Gaétan Barrette.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos